En 2012, la consommation de médicaments a, pour la premiÚre fois, baissé en valeur de 0,9%. C'est ce que révÚle le rapport annuel des comptes nationaux de la santé, publié ce jeudi 12 septembre 2013, par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), indique LeMonde.fr. Cette diminution est qualifiée d'"inédite".
Selon la Drees, la diminution de la consommation de mĂ©dicaments sâexplique notamment par une "baisse des prix, particuliĂšrement des gĂ©nĂ©riques", rapporte Le Monde.fr. Autre cause : un "tassement, en volume, de la consommation, imputĂ© Ă la fois Ă une diminution des prescriptions et Ă un changement des comportements individuels, dĂ» aux campagnes de prĂ©vention", indique le journal.
Par ailleurs, la Drees a constaté que "la consommation de biens et de soins médicaux est évaluée à 183,6 milliards d'euros, soit 2 806 euros par habitant". "C'est la troisiÚme année consécutive que cette évolution (+2,2 %) est inférieure à 3%", souligne LeMonde.fr.
La part des dépenses de santé à la charge des ménages est, pour sa part, stable depuis 4 ans, à 9,6% tandis que la sécurité sociale prend en charge 75,5% des dépenses, les organismes de santé 13,7%.
"Le rapport relÚve également une amélioration de la situation financiÚre des hÎpitaux publics, selon les comptes provisoires transmis à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour la premiÚre fois depuis 2006, leur résultat net est excédentaire, soit prÚs de 100 millions d'euros, pour une rentabilité nette de 0,2%", souligne LeMonde.fr.
Enfin, selon LeMonde.fr, la Drees a observé les prix de 30 médicaments déremboursés à partir de 2006. Des prix qui se sont envolés, passant de +46 % aprÚs un an à +58 % en trois ans, avec peu de différences entre les pharmacies.
