Chiffres de l'artisanat 2008

La crise est bien là

  • Publié le 25 juin 2009 à 14:50

C'est un constat dressé depuis bien longtemps et la chambre des métiers et de l'artisanat l'a une nouvelle fois confirmée ce jeudi 25 juin 2009, la crise est bien là. En effet, les statistiques de l'artisanat pour 2008, bien que "globalement positifs", montrent une "dégradation de la situation" depuis le début de la crise. Baisse de la création d'entreprises ou encre baisse des investissements, autant de signes "inquiétants" pour Bernard Picardo, président de la chambre des métiers. Et l'année 2009 ne laisse guère présager d'améliorations.

L'année 2008 a été une année à deux vitesses, caractérisée par un 1er semestre dynamique et un second ralenti, du fait de la crise économique. Conséquences sur les entreprises, on enregistre 1312 radiations pour 2196 immatriculations au registre des métiers. Même si le solde reste positif, il y a eu 200 radiations en plus en 2008 par rapport à 2007. Autre chiffre en baisse, la chute des investissements des entreprises (-17% par rapport en 2008). Ils s'élèvent à 123 millions d'euros.

Tout n'est pas si noir en 2008. Bernard Picardo a tenu à souligner également les bons chiffres. D'abord ceux de l'emploi. Le secteur compte 40 178 actifs, un bilan en hausse de 7,7% par rapport en 2007. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises reste à un niveau élevé à 1,5 milliard d'euros.

Ce bilan traite aussi des préoccupations actuelles des entreprises. D'abord l'essoufflement des niveaux de commande et le "trou d'air" laissé à la suite de la construction de la route des Tamarins. Ensuite une concurrence issue des produits d'import-substitution et de positions dominantes ainsi que la réduction des marges liée notamment aux coûts des matières premières. Enfin, la hausse des coûts salariaux et la fragilité des trésoreries est un autre facteur de préoccupation.

Ce constat établi, le représentant de la chambre des métiers s'est tourné vers l'année 2009. Une année touchée de plein fouet par la crise. Preuve en est les premiers chiffres présentés par Bernard Picardo concernant les immatriculations. En effet, les chiffres du 1er trimestre 2009 montrent une baisse de 30% de la création d'entreprises. Ce premier chiffre laisse à penser que la relance n'est pas prévue pour cette année.

guest
0 Commentaires