La saison de football reprend ce week-end

La D1P fait son grand retour

  • PubliĂ© le 15 mars 2014 Ă  12:00
Football

Après de longs mois de trêve, la D1P reprend ses droits à partir de ce samedi 15 mars 2014. Les douze équipes de l'élite sont prêtes à en découdre. Et chaque club a son propre objectif : le maintien, la première partie de tableau, le podium, une coupe, et bien entendu le titre de champion. Pour cette saison 2014, l'US Sainte-Marienne tentera de conserver son trophée. En face, l'AS Excelsior et la JS Saint-Pierroise comptent bien jouer les trouble-fêtes. Du côté des promus, les Marsouins, l'ARC Bras-Fusil et la Capricorne essaieront de faire bonne figure. En revanche, pour suivre le Saint-Denis FC et l'AS Possession, il faudra jeter un oeil sur l'échelon inférieur.

Après le trophée des champions le week-end dernier, le football réunionnais reprend concrètement du service à partir de ce samedi. Au menu de cette première journée de D1P : ARC Bras-Fusil - USS Tamponnaise, Capricorne - Saint-Pauloise, et Jeanne d’Arc - Bénédictins, samedi à 20 heures. Dimanche, à 16 heures, il y aura un derby du sud sauvage entre l'Excelsior et l'AJ Petite-Île. Enfin, à 16h30, une belle rencontre - un classique de la D1P - est prévue : la Saint-Pierroise reçoit la Saint-Louisienne. Le match entre la Sainte-Marienne et les Marsouins se jouera une autre fois. En tant que champion en titre, l’USSM participe actuellement à la coupe des clubs champions de l’océan Indien.

D’ailleurs, même si les Blaugranas péi ont été battus lors du trophée Ti Gayar dimanche dernier, les hommes de Fred Bachelier espèrent bien remporter une nouvelle fois le championnat. Une performance qui pourrait se réaliser grâce à leur collectif mais aussi avec leur nouvelle recrue : Badara Sène, ancien professionnel à Sochaux et vainqueur de la coupe de France avec les Lionceaux.

Le plus sérieux concurrent est du côté de Saint-Joseph. Pendant ce mercato, l’AS Excelsior s’est donné les moyens de remporter le championnat cette année, un titre qui leur échappe depuis 1974. Pour corriger cette anomalie, les Tangos pourront notamment compter sur l’apport de Gaël Payet, venu du Tampon et sur Eric Farro, chipé à la Saint-Louisienne.

Toujours dans le sud, la Saint-Pierroise veut répondre présente. Avec Jean-Pierre Bade à la tête de l’équipe, la JSSP veut remporter au moins un titre cette saison, et pourquoi pas le championnat. L’ancien entraîneur de la Saint-Louisienne pourra s’appuyer sur un large effectif et sur Vincent Acapandié. Venu libre, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre et d’Arles-Avignon souhaite rebondir dans sa ville natale.

S’ils ont moins de chance sur le papier, les joueurs de la Saint-Pauloise voudront déjouer les pronostics. Champion en 2011, Antoine Rasolofo sera à nouveau prêt à en découdre sur le front de l’attaque. Son association avec Givestin N’Suki, venu d’Italie, risque de faire des dégâts. Fraîchement arrivé de la JSSP, Fabien Debray sera chargé de distribuer les bons ballons.

Bien entendu, en 2014, il faudra encore avoir un oeil sur la Tamponnaise. Même si l’effectif est moins ronflant qu’ailleurs, l’USST n’a pas perdu de son ambition. Champion avec la Sainte-Marienne, Yacine Saandi est venu renforcer l’attaque du Tampon. Mais le club du sud mise surtout sur sa défense, et sur son capitaine Giovanni Sangoro. Aux cages, l’indéboulonnable Mickaël Tseng-Thon est toujours là, à 43 ans.

Au milieu de tous ces clubs, la Jeanne d’Arc voudra rééditer ses bonnes performances de la fin de saison dernière. Mais pour jouer au même niveau des cadors du championnat, les Portois devront avoir plus d’ambition et surtout être plus réguliers. Parmi les nouvelles têtes, Stéphane Mbazomo est venu s’installer en attaque. Le joueur venu de Thaïlande s’est déjà illustré dans les matchs amicaux avec huit buts marqué.

Vainqueur de la coupe de La Réunion et du trophée des champions, la Saint-Louisienne n’est pas morte. Si l’équipe a perdu son entraîneur et quelques joueurs clés, elle garde toujours sa forteresse Bota. Les Verts joueront à fond leur rôle d’outsider. Du côté de Petite-Île, les joueurs voudront tout simplement se maintenir une nouvelle saison en D1P. Pour remplir cet objectif, Abdellah Akki mise sur un groupe uni et sur sa tour de défense, Brandon Saint-Ange.

C’est assez rare pour le souligner, il y aura deux clubs de Saint-Benoît cette saison en D1P. Avec un effectif décimé, l’US Bénédictins devra s’appuyer sur ses jeunes et son capitaine Christopher Ferrère. Et puis, l’ARC Bras-Fusil pointe le bout de son nez. Créé en 2010, le très jeune club est passé de la D3D à la l’élite en cinq ans. Et le promu compte bien se maintenir, notamment grâce à des joueurs venus… de l’USB.

Du côté de Saint-Leu, les Marsouins auront une semaine de plus pour préparer leur retour en D1P. Le promu pourra écouter les bons conseils de Lionel Zadi, venu du Tampon. Enfin, la Capricorne, qui doit sa montée à la relégation administrative de la Possession, voudra faire bonne figure. Après trois saisons en D2, l’association sportive misera sur l’expérience de certains joueurs, dont Dany Noël, débarqué de l’Excelsior.

guest
0 Commentaires