L'activité était suspendue depuis le 17 mai 2013

La radiothérapie de retour au CHU de Saint-Pierre

  • PubliĂ© le 9 octobre 2013 Ă  14:51
IRM Saint-Pierre

Suspendue par l'Agence régionale de santé depuis le 17 mai dernier en raison de "risques d'atteinte à la sécurité des soins", l'activité de radiothérapie du site Sud du CHU de La Réunion, à Saint-Pierre, a reçu l'autorisation de reprendre à compter de ce mercredi 9 octobre 2013. "Le CHU a travaillé sur l'ensemble de l'organisation du service et déployé les mesures permettant la reprise de l'activité avec les garanties de qualité et de sécurité de soins pour les patients", indique l'ARS OI.

"Le 17 mai 2013, l’ARS OI et l’AutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire (ASN) avaient suspendu la radiothĂ©rapie au site Sud du CHU, suite Ă  des inspections menĂ©es dĂ©but 2013, ayant mis en Ă©vidence des risques d’atteinte Ă  la sĂ©curitĂ© des soins : dĂ©fauts d’organisation et de management de la qualitĂ©, pratiques mĂ©dicales ne rĂ©pondant pas aux recommandations de bonnes pratiques", dĂ©taille l’ARS. En cause notamment, le cas de quatre patients, pour lesquels Ă©taient survenus des "effets non prĂ©vus consĂ©cutifs Ă  un traitement", comme le soulignait l'ASN le 2 aoĂ»t dernier.

La SociĂ©tĂ© française de radio-oncologie (SFRO) a alors Ă©tĂ© missionnĂ©e pour une analyse de l’organisation du service de radiothĂ©rapie et un audit des pratiques mĂ©dicales, permettant ainsi Ă  l’ARS OI et Ă  l’ASN "d’émettre des injonctions vis-Ă -vis du CHU de La RĂ©union pour la reprise d’activitĂ©".

"Depuis mai 2013, le CHU de La RĂ©union a mis en oeuvre les mesures correctives : projet de service, rĂ©daction de protocoles d’organisation des soins, renforcement des procĂ©dures de surveillance de la qualitĂ© et de la sĂ©curitĂ©, plan de formation des personnels, recrutement d’un chef de service", souligne ainsi l’ARS, estimant que les conditions sur la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© des soins des patients sont aujourd’hui rĂ©unies pour lever cette suspension ce 9 octobre 2013.

"D’autres audits et contrĂŽles seront conduits par l’ARS OI dans les prochains mois pour s’assurer du respect des rĂšgles et bonnes pratiques de radiothĂ©rapie Ă  La RĂ©union", assure l’ARS.

"Durant la suspension d’activitĂ© du site Sud, l’ARS OI a veillĂ© Ă  ce que le CHU de La RĂ©union informe les patients et s’assure de leur rĂ©orientation vers la clinique Sainte-Clotilde, seul autre site de radiothĂ©rapie sur l’üle", prĂ©cise enfin le communiquĂ© de l’agence de santĂ©, qui conseille aux patients actuellement suivis par la clinique Sainte-Clotilde d’y poursuivre leur traitement sans interruption afin de garantir la continuitĂ© de prise en charge.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires