La fréquentation des cinémas ne s'est jamais aussi bien portée en France. Un nouveau record a été battu au premier semestre 2011 avec près de 38 millions de spectateurs, porté par un public jeune et boosté par la 3D. A la Réunion, les chiffres sont publiés annuellement. En 2010, ils témoignent d'une bonne dynamique dans les multiplexes, notamment grâce au succès des grosses productions américaines et des comédies françaises. Les petites salles et le cinéma d'auteur, ont quant à eux, bien du mal à se faire une place au soleil.
Près de deux Français sur trois sont allés au cinéma au premier semestre 2011. Un chiffre exceptionnel qui établit le troisième record consécutif depuis le premier semestre 2010. C'est aussi un record absolu toutes catégories confondues depuis la création de l'étude en 1995 par l'institut Médiamétrie. Jamais les français ne sont autant allés au cinéma. Et à la Réunion?C'est avant tout le développement de l'offre avec la construction de deux multiplexes ces dernières années qui permet de voir une croissance rapide dans le monde du cinéma. Un troisième dans le sud devrait voir le jour prochainement. Dans l'île, deux sociétés de distribution se partagent la quasi totalité du marché : Mauréfilms et Investissement et Commerce.
Aujourd'hui, les réunionnais sont friands de cinéma et particulièrement de grosses productions, souvent américaines. L'année 2010 enregistre, dans l'île aussi, une augmentation de la fréquentation des salles. Chez Mauréfilm, elle est passée d'environ 750 000 places vendues en 2009 à environ 800 000 en 2010. Un succès lié avant tout à celui de Avatar et de Bienvenue chez les Chtis. Cette année, c'est Fast and Furious et Case Départ qui ont, pour le moment, drainé le plus de spectateurs dans les salles obscures.
Pour Yves Ethève, directeur de Mauréfilms, la fréquentation est surtout liée à la programmation. Des évènements, comme les soirées femmes par exemple, permettent aussi de réaliser de bonnes performances. Et lors de la fête du cinéma, " nous sommes dépassés par notre succès ", indique-t-il. Ces quelques jours à tarif préférentiel drainent donc les foules. Signe que le cinéma est trop cher? A plus de 9 euros la place en plein tarif, se faire une toile demande un effort financier, surtout en famille.
" Les places de cinéma sont moins chères à la Réunion qu'en métropole. Et c'est toujours bien moins cher qu'une place de concert ", affirme pourtant Yves Ethève. Il ajoute " ceux qui pratiquent la politique des prix cassés ferment ". Récemment l'Eden au Tampon a fermé boutique, tout comme le Roxy à Saint-Pierre. La ville de Saint-Benoit a repris la salle du Cristal qui menaçait de baisser le rideau. Il n'est plus possible d'aller au cinéma à Sainte-Rose, ni au Casino du Port... Et si ce n'est pas forcément pour des questions de tarif, ces salles ont dû mettre la clé sous la porte.
D'ailleurs, cette hausse record de fréquentation, Armand Dauphin, ne l'a pas vraiment ressentie. Le directeur de Ohana cinéma, qui assure la distribution de films d'auteurs dans un réseau de salles dans l'île, estime qu'elle " n'a pas vraiment permis de faire émerger de nouveaux films. La diversité est mise à mal et le succès se concentre sur quelques films ". Selon lui, plus de 500 films sortent chaque année et seulement une vingtaine concentre 70% des entrées.
Malgré son envie de faire découvrir des talents plus confidentiels, il sent " plutôt une baisse de la fréquentation ". Les plus grosses déceptions de ce passionné de cinéma? Les films du cinéaste anglais Ken Loach. Reconnu comme un géant du septième art, " en terme d'entrées, je suis très déçu à chaque fois ".
Alors seuls les multiplexes et les grosses productions ont un avenir? Lui voudrait faire entrer plus largement le cinéma indépendant dans les multiplexes. " Mais la situation est inquiétante. J'espère que nous ne nous retrouverons pas avec seulement 3 endroits pour aller au cinéma ", conclut-il.
Marine Veith pour

J'aime Beaucoup le cinémà