Evaluation des élèves de CM2

La Réunion progresse mais reste à la traîne

  • Publié le 8 avril 2011 à 06:00
Sortie école primaire

Le ministère de l'éducation vient de publier, jeudi 7 avril 2011, les résultats des évaluations des élèves de CM2 pour l'année 2011. Une nouvelle fois, la Réunion se trouve en queue de peloton et loin derrière les académies de métropole, même si l'écart se réduit.

Quand 43% des élèves de CM2 métropolitains affichent des acquis " très solides " en français en 2011, seulement 33% des petits réunionnais y parviennent. De même pour les mathématiques : 25% des élèves ont donné plus de 26 bonnes réponse au test, contre 38% en métropole.

Globalement, il apparaît que 61% des élèves ont de bons acquis en français et dans le domaine, l'académie progresse de 3 point par rapport à 2010 et réduit l'écart avec le niveau national de 2 points.

Au niveau des mathématiques, 52 % des élèves maîtrisent les compétences attendues. L'académie progresse de 4 points et l'écart avec la métropole se réduit de 1 point. La tendance est donc inversé puisqu'aujourd'hui, plus de la moitié des élèves réunionnais maîtrisent les connaissances de base en mathématiques.

Ces résultats encourageants, Didier Gopal, secrétaire général du SNUIPP Réunion, s'en félicite. Mais selon lui, ils sont en trompe l'oeil. Son organisation avait saisi le ministère en 2010 pour indiquer que des questions étaient inaccessibles aux élèves à la période de l'année où les tests ont été conduits.

" Là, les tests étaient plus accessibles aux élèves. L'année dernière, certaines compétences n'étaient pas acquises à ce moment de l'année ", explique le syndicaliste pour qui les évaluations ont été " épurées " en 2011.

Il rappelle également qu'ayant eu lieu une semaine avant en métropole, les trames de ces évaluations avaient été publiées sur internet peu de temps avant leur tenue à la Réunion. L'association de parents d'élèves FCPE avait même appelé à leur boycott.

Par ailleurs Didier Gopal cite un rapport interne de la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) qui classe la Réunion comme l'académie la plus difficile de France en terme de développement socio-économique.

" Dans ce département, la population scolaire est plus nombreuse et plus en difficultés que dans les autres académies. Ces données influent sur les résultats scolaires ", affirme-t-il. C'est dans ce contexte que 75 postes seront supprimés dans le primaire à la rentrée de 2011. " Cela ne va pas arranger les choses ", conclut-il.

Dans le détail (source rectorat de la Réunion):

-En français (sur 60 questions) :
33 % des élèves ont plus de 38 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. Résultat France : 43%.

28 % des élèves ont entre 28 et 38 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. Résultat France : 31%.

24 % des élèves ont entre 17 et 27 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. Résultat France : 19%.

15 % des élèves ont moins de 17 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. Résultat France : 7%.

- En mathématiques (sur 40 questions) :
25 % des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. Résultat France : 38%.

27 % des élèves ont entre 19 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. Résultat France : 32%.

25 % des élèves ont entre 12 et 18 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. Résultat France : 20%.

23 % des élèves ont moins de 12 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. Résultat France : 10%.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires