Du vendredi 19 septembre au dimanche 21 septembre 2025, La Réunion se mobilise dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer. L’édition 2025 est particulière : elle marque les 40 ans de l’association France Alzheimer, créée en 1985 par des familles et des professionnels du secteur sanitaire et social. À la Réunion, 10.000 personnes sont atteintes de cette maladie neurodégénérative (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com).
Pour son 40ᵉ anniversaire, l’association souhaite mettre l’accent sur les capacités préservées des personnes malades et lutter contre les préjugés. Des événements festifs et conviviaux sont organisés partout en France : bals, thés dansants, concerts ou pièces de théâtre.
- Le programme à Saint-Denis et Saint-André -
À La Réunion, deux temps forts sont annoncés pour la Journée mondiale Alzheimer :
- Vendredi 19 septembre à Saint-André : de 9h à 15h, la Maison des Seniors accueillera une Journée Santé et Mémoire avec ateliers, informations et dépistages pour les aidants comme pour les personnes malades.
- Dimanche 21 septembre à Saint-Denis : de 9h à 14h, le Parc de la Trinité (côté médiathèque) proposera une journée sur le thème La Réunion lontan, avec des jeux lontan, une exposition photo en noir et blanc, des ateliers bien-être et un concert de l’artiste et aidant Soliloker.
- La maladie frappe environ 10.000 personnes à La Réunion -
À la Réunion, 10.000 personnes sont atteintes de la maladie d'alzheimer ou une pathologie apparentée, un chiffre qui pourrait grimper à 20.000 d'ici 2030 selon France Alzheimer Réunion.
À l'échelle nationale, près de 1.4 million de personnes sont concernées, dont environ 55 000 de moins de 65 ans. En l’absence de traitement curatif, l'organisme insiste sur la nécessité d’accompagner les familles, de plus en plus nombreuses à être confrontées à la maladie en raison du vieillissement de la population.
Depuis sa création en 1985, l’association articule son action autour de quatre missions : accompagner les personnes malades et leurs aidants, former les proches et les professionnels, financer la recherche et sensibiliser le grand public ainsi que les pouvoirs publics.
"L’accompagnement s’est considérablement amélioré depuis 1985" , rappelle Joël Jaouen, président national de France Alzheimer.
mp/www.imazpress.com / [email protected]
