GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Du jamais vu depuis près de 10 ans

La Réunion sort d'une saison des pluies record

  • Publié le 27 mai 2015 à 12:46
Tempête Haliba

Météo France a fait le bilan ce mercredi 27 mai 2015 de la saison des pluies 2014-2015. Marquée par le passage de la tempête Haliba, La Réunion a enregistré sa période la "plus arrosée depuis la saison 1995-1996."

Malgré des mois de février et avril peu pluvieux, La Réunion est sortie d'une saison des pluies particulièrement prolifique en terme de précipitations. Les services de Météo France ont noté un excédent global d'environ 18 % par rapport à la normale : "ce qui la classe au 9ème rang des plus arrosées depuis 50 ans et la plus arrosée depuis la saison 1995-1996."

En effet, le gris a dominé le ciel réunionnais entre les mois de décembre et avril. La Réunion a notamment vécu un nombre assez conséquent de jours pluvieux. Météo France note qu'il est "le plus élevé depuis 1988 et le 3ème le plus élevé depuis 1971, ce qui indique une excellente répartition des précipitations dans le temps et sur le territoire et, par conséquent, des pluies plus efficaces pour la réalimentation des nappes souterraines."

"Cependant, si la partie littorale de l'ouest et du sud-ouest présentent des excédents très largement supérieurs à la normale, certaines communes de la moitié sud de l'île (l'Entre-Deux, Le Tampon, la Plaine des Palmistes et St-Joseph) vont demeurer déficitaires (déficits moyens proches des 10% mais allant jusqu'à 25% à Commerson dans les Hauts de St-Joseph)", poursuivent les météorologues. Ainsi, sur les 5 mois, les hauteurs de précipitations vont de 642 mm (relevés à Pierrefonds-Aéroport) à 5537 mm (recueillis sur le pluviomètre des Hauts de Ste-Rose).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires