Le préfet de la Réunion a décidé de couler le vraquier chypriote qui se trouve à une vingtaine de kilomètres des côtes réunionnaise
Depuis onze jours, le vraquier Adamandas, battant pavillon chypriote et transportant des billes de fer, embarrasse les autorités préfectorales et maritimes de La Réunion.L'équipage du navire a été évacué samedi soir 20 septembre 2003. Le cargo a ensuite été remorqué à la limite des eaux territoriales françaises, soit à environ 20 km des côtes au large de la Pointe des Galets.
Une réunion de crise a été organisée le dimanche 21 septembre. Elle réunissait le préfet, les autorités maritimes, des experts, l'armateur, Pacific & Atlantic Corporation, l'assureur, l'affréteur et le capitaine du navire. À l'issue de cette rencontre, le préfet a décidé de couler le navire, estimant qu'aucune solution ne pouvait être mis en ?uvre pour résoudre l'échauffement de la cargaison du navire. Les relevés de températures ne peuvent en effet plus être contrôlés, tout comme le taux d'hydrogène produit par la réaction chimique de la cargaison de fer désoxydé entrée en contact avec de l'eau.
Il reste maintenant à prévenir tout risque de pollution suite à l'envoi par le fond du vraquier
0 Commentaires