Une centaine de participants représentant une trentaine de délégations se rencontrent ce jeudi 7 avril 2011 à l'IUT de Saint-Pierre pour un colloque intitulé " L'autonomie énergétique, rêve ou réalité? ". L'occasion de faire le point sur l'état d'avancée des projets en énergies propres, de présenter les nouveaux et de mesurer le chemin parcouru depuis le lancement du projet Gerri 2030.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, l'IUT de Saint-Pierre organise ce jeudi 7 avril 2011 une rencontre regroupant les principaux acteurs de la mise en oeuvre du projet Gerri 2030, autour d'une question : " l'autonomie énergétique, rêve ou réalité? ".Près de deux ans après le lancement officiel du projet, des interrogations sont apparues. La baisse drastique des tarifs du photovoltaïque a sonné le glas de l'âge d'or de cette énergie qui a connu un véritable engoument à la Réunion.
De même, les nombreux projets lancés sur le thème des énergies renouvelables doivent prouver leurs résultats et assurer la pérénité de leurs recherches via un financement sur le long terme. Car avant de devenir rentable, s'il le devient un jour, un projet voit plusieurs années passer entre l'idée et sa concrétisation.
Et des idées, les Réunionnais n'en manquent pas. Des batiments à énergie positive en passant par l'énergie venant de la mer, du soleil ou de la biomasse, de nombreux projets innovants sont en cours de recherches dans l'île. Et l'autonomie ne pourra s'atteindre que grâce à un mix de ces différentes sources.
Certaines de ces idées seront ainsi présentés lors du colloque. Sur les stands professionnels, la Saphir exposera une pompe nouvelle génération. Des totems solaires seront aussi présentés. L'entreprise Bioalgostral présentera également ses perspectives dans la fabrication de biocarburant à partir de microalgues et la valorisation des co-produits.
Car le modèle économique de tous ces projets est encore à trouver. Souvent chères à mettre en place et longues à rentabiliser, les différentes filières des énergies renouvelables restent pour le moment encore plutôt marginales. C'est pourquoi l'association Robin des Bois donnera une intervention sur le thème " les énergies renouvelables sont-elles accessibles à tous? ".
Une question importante tandis que Gerri 2030 se fixe pour objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales et d'aboutir à l'autonomie énergétique d'ici 2030. Le colloque de Saint-Pierre permettra d'apporter des pistes de réponse à la question de sa faisabilité.
Comme le disait François Fillon lors de l'inauguration officielle le 10 juillet 2009, " le projet GERRI est une magnifique ambition. Sa réalisation exigera un effort de longue durée, (...) la France et l'Europe vous observent avec beaucoup d'admiration, et attendent beaucoup de l'expérience qui va être conduite ici... "
Marine Veith pour
0 Commentaires
