Le bisphénol A est bien dangereux pour la santé humaine, en particulier en ce qui concerne la reproduction. Pour la premiÚre fois dans une étude expérimentale, des chercheurs français de l'Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) rapportent que "de faibles concentrations de bisphénol A (BPA) sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule de l'espÚce humaine", indique le site destinationsante.com. Pour rappel, en France, les produits contenant du BPA destinés aux enfants de moins 3 ans ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2013. Par ailleurs, l'ensemble des contenants alimentaires dans lesquels ce composé chimique est actuellement utilisé sera interdit à partir de juillet 2015.
"RenĂ© Habert et ses collaborateurs (UMR Cellules souches et Radiations, INSERM U 967 â CEA â UniversitĂ© Paris Diderot) ont travaillĂ© Ă partir de "testicules fĆtaux humains dĂ©coupĂ©s en petits fragments" et conservĂ©s "dans des boĂźtes de culture". Et cela, "durant 3 jours, en prĂ©sence ou en absence de bisphĂ©nol A", note le site destinationsante.com.
Les scientifiques ont ainsi observĂ© que "lâexposition des testicules fĆtaux humains au bisphĂ©nol A rĂ©duisait la production de testostĂ©rone". Mais aussi "celle dâune autre hormone testiculaire nĂ©cessaire Ă la descente des testicules au cours du dĂ©veloppement fĆtal", poursuit destinationsante.com. Selon les auteurs, "une concentration en BPA égale Ă 2 microgrammes par litre dans le milieu de culture est suffisante pour induire ces effets".
Selon le chercheur RenĂ© Habert, citĂ© par destinationsante.com, "lâexposition actuelle au bisphĂ©nol A des femmes enceintes pourrait ĂȘtre une des causes des dĂ©fauts congĂ©nitaux de masculinisation dont la frĂ©quence a globalement doublĂ© depuis 40 ans". Il a ajouté : "Il se peut Ă©galement que le bisphĂ©nol A participe Ă la chute de la production spermatique et Ă lâaugmentation de lâincidence du cancer testiculaire chez lâadulte observĂ©es au cours des derniĂšres dĂ©cennies".
Entrant dans la composition de plastiques et de rĂ©sines, le bisphĂ©nol A est utilisĂ© dans la fabrication de rĂ©cipients alimentaires tels que les bouteilles et les biberons. On le retrouve Ă©galement dans les films de protection Ă lâintĂ©rieur des canettes et des boĂźtes de conserves ou encore sur les tickets de caisse.
Pour rappel, depuis mars 2011, les biberons renfermant ce composĂ© chimique sont interdits dans toute lâUnion europĂ©enne. En France, les produits contenant du BPA destinĂ©s aux enfants de moins de 3 ans ne sont plus commercialisĂ©s depuis le 1er janvier 2013. Lâinterdiction sâĂ©tendra Ă tous les contenants alimentaires Ă partir de juillet 2015.
Â
Â

Il parait que Le bisphénol A est dangereux surtout s'il est "chauffé" comme pour les biberons... mais les canettes étant souvent froid, est ce vraiment dangereux... quelqu'un peut il éclairer ma lanterne solaire?