La dépouille mortelle du caporal Alexandre Rivière, tué le mercredi 20 avril 2011 dans le Nord-Est de l'Afghanistan, sera rapatriée à Paris le mardi 26 avril. Le jeune soldat sera incinéré le vendredi 29 avril.
Les premiers honneurs militaires seront rendus ce mardi 26 avril en soirée dans la cour d'honneur des Invalides, indique dans un communiqué les forces armées de la zone Sud de l'océan Indien. Le corps du caporal sera ensuite transporté au 2ème régiment d'infanterie de marine d'Auvours, basé au Mans dans la Sarthe, le mercredi 27 avril, où une chapelle ardente sera installé.Selon les Fazsoi, les honneurs militaires seront rendus sur la place d'armes du 2ème RIMA, le jeudi 28 avril, au cours d'une cérémonie qui réunira les hautes autorités civiles et militaires. Le corps sera ensuite incinéré le vendredi 29 avril après la messe célébrée à la chapelle du camp d'Auvours.
La date de retour des cendres du caporal à La Réunion n'est pas connue, précisent les Fazsoi.
Appartenant au 2e régiment d'infanterie de marine basé au Mans dans la Sarthe, le jeune homme de 23 ans, originaire de Sainte-Marie, a été tué ce mercredi 20 avril, alors qu'il était en mission dans le Nord-Est de l'Afghanistan. Son véhicule blindé a sauté sur une mine artisanale dans le Sud de Kapisa dans le district de Tagab. Neuf autres soldats ont été blessés, dont trois grièvement, dans l'explosion.
Le caporal Alexandre Rivière, marié et père d'une fillette d'un an, s'était engagé en 2007 et il était en mission en Afghanistan depuis décembre 2010. Il avait auparavant servi au Tchad, dans le cadre de l'Eufor, de mars à juin 2008, et en Côte d'Ivoire au sein de l'opération Licorne de juillet à octobre 2009.
C'est le 4ème soldat réunionnais à trouver la mort dans ce pays. Le lundi 18 août 2008, le caporal Anthony Rivière, 21 ans, avait été tué dans une embuscade en même temps que 9 de ses compagnons à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul. Le vendredi 4 septembre 2009, le caporal Johan Naguin trouvait la mort au Nord-Est de Kaboul également dans une embuscade. Le sergent-chef infirmier Mathieu Toinette, 28 ans, a été tué le lundi 11 janvier 2010 dans la province de Kapisa dans la même région que le caporal tué ce mercredi.
0 Commentaires
