Santé publique - Un anti-douleur serait dangereux

Le dicloflénac soumis à de nouvelles restrictions d'utilisation

  • Publié le 24 août 2013 à 13:45
voltarène

Vous souffrez de mal de dos et prenez des médicaments à base de diclofénac, à l'instar de Voltarène ? L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a restreint l'usage de cet anti-inflammatoire. En cause : une évaluation réalisée par l'agence européenne du médicament (EMA) qui a montré un risque cardiovasculaire élevé chez certains patients.

Présent dans de nombreux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels Voltarène ou Flector, le diclofénac est prescrit dans le traitement au long cours de rhumatismes inflammatoires chroniques ou de certaines arthroses douloureuses et invalidantes. Et tous ou presque l’ont au moins pris pour soulager un "mal de dos", une arthrose ou lombalgie.

Mais, d’après une évaluation réalisée par l'agence européenne du médicament, le diclofénac serait dangereux pour certains patients. Selon l’agence nationale de sécurité du médicament, sur son site, cette évaluation a montré une "augmentation du risque de thrombose artérielle", à savoir de formation de caillots dans les artères. En effet, pour 1 000 patients traités par le principe pendant un an, trois avaient développé des évènements vasculaires majeurs en comparaison de ceux traités par un placebo. Ce qui a abouti en juin à la diffusion de nouvelles recommandations au niveau européen.

Par conséquent, afin de minimiser les risques cardiovasculaires, l’ANSM a décidé de restreindre en France l’usage de l’anti-inflammatoire. Il est désormais contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avérée ou ayant des antécédents d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). "Pour les patients déjà traités par diclofénac et atteints de pathologie cardiovasculaire, leur traitement devra donc être réévalué par leur médecin. En cas de nouveau traitement, il ne devra être instauré qu'après une évaluation du rapport bénéfice/risque chez les patients présentant certains facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète et tabagisme)", souligne lepoint.fr.

Par ailleurs, l’agence nationale de sécurité du médicament recommande aux médecins de "prescrire la dose efficace de diclofénac la plus faible possible, pendant la durée la plus courte garantissant le contrôle des symptômes".

Rappelons qu’en avril dernier, la société française de rhumatologie avait tiré la sonnette d’alarme. Se basant sur plusieurs "études internationales récentes", cette dernière avait mis en garde contre une augmentation "modérée" des risques d’accidents cardiovasculaires. Des risques qui, disait-elle, devait "faire l’objet d’une évaluation particulière chez les patients prédisposés (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, y compris l’accident ischémique transitoire)".

guest
1 Commentaires
brice
brice
12 ans

Je suis sous Voltarene depuis plusieurs années. Je ressens actuellement des troubles d'estomac (reflux, acidité,etc) et saigne énormément au moindre ,bobo. Par quoi remplacer ce médicament? Il parait qu'il existe des anti inflamatoires ne provoquant pas ces troubles secondaires.