La consommation régulière de riz serait-elle dangereuse pour la santé ? C'est en tout cas ce que tendent à penser les autorités sanitaires danoises qui, depuis une semaine, conseillent aux parents de réduire les quantités de riz et de ses dérivés (gâteau de riz, riz soufflé, lait de riz...) donnés aux enfants. En cause, le taux d'arsenic trop important que contiendrait la céréale, aliment de base des Réunionnais comme de près de trois milliards de personnes sur la planète.
Tout part d’une étude américaine, menée en septembre 2012 par le magazine Consumer Reports. Sur 32 sortes de riz et des dizaines de produits à base de riz testés par le magazine, l’étude a révélé que tous contenaient de l’arsenic et un grand nombre des niveaux élevés d’arsenic inorganique, la forme la plus toxique liée notamment aux cancers de la peau, des poumons et de la vessie. Ainsi, selon les scientifiques danois, "les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique quotidiennement courent un risque accru de cancer".
La présence d’arsenic inorganique dans le riz est naturelle, mais les taux élevés s’expliquent par la présence dans les sols de restes de produits chimiques utilisés durant des décennies par l’industrie de l’agriculture chimique. Le niveau d’arsenic dans les aliments dépend ainsi de la situation géographique où la nourriture est cultivée et de la contamination de l’eau d’irrigation. Elle varie beaucoup selon les régions où pousse le riz. Avec les Etats-Unis et le Bangladesh, les pays de l’Union européenne feraient partie des régions où l’on retrouve les taux les plus élevés d’arsenic.
Toutefois, seul le Danemark a jusqu’ici mis en garde la population sur les éventuels danger d’une trop grande consommation de riz. Interrogé par le site Terra Fémina, Jean-Yves Dionne, directeur en pharmacologie, se montre lui plus nuancé : "Dès qu'on parle d'arsenic, les gens paniquent. Des taux significatifs ont été détectés, mais une bonne partie de cet arsenic est déjà métabolisé par le riz, ce qui signifie qu'il a perdu une grande part de sa toxicité". De plus, le fait de rincer le riz et son  mode de cuisson diminuerait le contenu de l’arsenic inorganique de 15 % lorsque cuit dans un rapport eau/riz de 4 pour 1.
La présence d’arsenic dans le riz attire cependant de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des autorités américaines de sécurité alimentaire (FDA) qui ont annoncé qu’elles allaient mener des études complémentaires.
Selon les chiffres communiqués par les Douanes, 84 400 tonnes de riz ont été importées à La Réunion en 2012 (la production de riz est inexistante dans l'île). Avec 46 700 tonnes c'est le riz qui arrive en tête des importations suivi le "blanchi" avec 34 100 tonnes et le "décortiqué" avec 3 600 tonnes. Une soixantaine de kilos de riz est consommée par an et par habitant à La Réunion contre à peine 4 kilos en Métropole. Le Cambodge, premier fournisseur depuis 2009, la Thaïlande, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam sont les principaux exportateurs de riz en direction de l'île.
Pour le cas, bien improbable, où la mise en garde contre la présence éventuelle d'arsenic dans le riz découragerait localement la consommation de cet aliment de base et inciterait à se tourner vers d'autres produits, il faut noter qu'en 2011, un chercheur suédois a établi que de nombreux cas de paralysie en Centrafrique sont provoqués par du cyanure contenu dans le manioc. Ce féculent, il y a encore quelques dizaines d'années, remplaçait couramment le riz en tant qu'aliment de base.
www.ipreunion.com

Je suis désolé mes tous sa est connu depuis des années nos ancerte lave le riz avant de le faire cuire est sa a pas change, pour information y a plus de décès dans les autre pays que a la réunion et surtout la réunion utiliser moin ou pas de produits chimiques que ailleurs
La toxicité du manioc est connue depuis longtemps et les populations d'Afrique le savent et découpent en petits bouts ou, mieux, rapent le manioc et le lavent abondamment avant de le consommer (attiéké en Côte d'Ivoire).
L'arsenic dans le riz était connu également mais il semblerait que la proportion d'arsenic, variable suivant l'origine des riz, se soit élevée à la suite des traitements chimiques des sols. En attendant que de nouvelles pratiques amendent les sols de culture de riz sans les rendre toxiques il est recommandé de laver le riz cru comme le recommande Jean-Yves Dionne, directeur en pharmacologie, sur le site Terra Fémina. Mais on ne peut pas supprimer le riz dans l'alimentation de trois milliards et demi d'habitants de notre planète.
Yves_Roger
...Pfff si on lit toutes les infos, RIEN n'est bon, le riz, les céréales, le pain blanc, les légumes etc....