Présidence de l'Université de La Réunion

Le tribunal administratif annule l'élection de Mohamed Rochdi

  • Publié le 10 septembre 2012 à 16:03

L'élection de Mohamed Rochdi à la présidence de l'Université de La Réunion a été annulée. Le tribunal administratif de Saint-Denis a rendu sa décision ce lundi 10 septembre 2012. Philippe Jean-Pierre, candidat de la liste adverse, a donc obtenu gain de cause.

La décision du tribunal administratif suit l’avis du rapporteur public. Lundi dernier, il avait demandé l'annulation de l'élection de Mohamed Rochdi à la présidence de l'Université de La Réunion, et ce, suite à la requête de Philippe Jean-Pierre. Le rapporteur public s’était basé sur "le défaut ou l'absence d'affichage des listes électorales".

Pour rappel, Philippe Jean-Pierre avait déposé un recours, qui a été rejeté, devant la commission de contrôle pour contester l’organisation de l’élection, pointant du doigt "plusieurs dysfonctionnements", puis une requête en annulation au tribunal administratif de Saint-Denis.

Dans un communiqué transmis ce lundi 10 septembre 2012, le recteur de l’académie de La Réunion, Mostafa Fourar, "prend acte du jugement du tribunal administratif de Saint-Denis". Le recteur procèdera, dans les jour à venir, et après concertation, à la désignation d’un administrateur provisoire, qui assurera l’administration des services et l’organisation de nouvelles élections.

L’Unef a également réagi par communiqué suite à l’annulation de cette élection. Si le syndicat étudiant "comprend que par cette décision, la juridiction administrative a tenu à rappeler les exigences démocratiques nécessaires pour l’organisation d’un scrutin universitaire, elle déplore toutefois les conséquences pratiques d’un tel jugement".

"En effet, ce jugement plonge notre université dans une perspective de paralysie quelques semaines après la rentrée. Cette annulation de l'élection de l'actuel président de l'université tombe à un moment très inopportun pour notre établissement dans la mesure où, en cette période de rentrée, de nombreux sujets et thématiques attendaient l'arbitrage de la direction de l'établissement. Nous sommes particulièrement inquiets des nombreux cas d'inscriptions en procédure dérogatoire effectués par les étudiants, qui risquent de rester sans réponse", dit le communiqué de l’Unef.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires