Ărosion naturelle d'un cĂŽtĂ©, urbanisation des cĂŽtes d'autre part, les plages de l'ouest sont sans cesse grignotĂ©es. Ainsi a plage des Brisants, trĂšs large et de l'autre celle des Roches Noires sont lentement en train de disparaitre...
Lorsque les vagues dĂ©ferlent, cela gĂ©nĂšre des courants et créé du transport de sĂ©diments. Un phĂ©nomĂšne qui a lieu tout au long de l'annĂ©e, l'hiver avec la houle australe, la houle cyclonique en Ă©tĂ©. "En mer ouverte, le littoral est constituĂ© de matĂ©riaux provenant des bassins versants qui sont charriĂ©s depuis les ravines", explique Eric Chateauminois, chef de projet littoral au Bureau de recherches gĂ©ologiques et miniĂšres (BRGM). "Lorsqu'il n'y a pas de cyclones pendant longtemps, les matĂ©riaux viennent Ă manquer sur les plages. Ce sont en effet ces Ă©vĂ©nements pluvieux intenses qui permettent le transport dâune grande partie des matĂ©riaux."
Sur les plages de l'ouest, l'approvisionnement en sable des plages est produit par l'érosion naturelle du récif coralien. Si la santé de ce dernier est mauvaise, la production de sable diminue. Ces récifs sont une des particularités de la Réunion. Les barriÚres de corail ont une fonction écosystémique de protection du littoral, assure le spécialiste."D'un cÎté elles produisent le matériau, de l'autre elles font déferler la houle. Ce qui est sur c'est que le lagon n'a plus aujourd'hui son état de vitalité d'il y a 50 ans."
Sur les plages de l'ouest, l'Ă©rosion gagne du terrain. Le rĂ©chauffement climatique ne va pas arranger les choses. Il a plusieurs consĂ©quences : la montĂ©e des ocĂ©ans (estimĂ©e entre 60cm et 1m Ă l'horizon 2100) qui va entraĂźner davantage de vagues qui passeront au-dessus des barriĂšres rĂ©cifales. "On ne sait pas comment celles-ci vont pouvoir suivre l'Ă©lĂ©vation du niveau marin, regrette Eric Chateauminois. On pense que ça dĂ©pendra de leur Ă©tat de vitalitĂ©." Le rechauffement des ocĂ©ans et l'augmentation de l'aciditĂ© de l'eau pourraient Ă©galement ĂȘtre un problĂšme pour le corail.
Les constructions sur le sable accélÚrent l'érosion
En parallĂšle de ces phĂ©nomĂšnes, le front urbain continue de se rapprocher. "Depuis une cinquantaine d'annĂ©es, les amĂ©nagements colonisent mĂȘme l'espace de plage, souligne Eric Chateauminois. Le problĂšme, c'est que lorsque l'on met un ouvrage sur un milieu dynamique, on accĂ©lĂšre le phĂ©nomĂšne d'Ă©rosion." Exemple frappant : l'effondrement en dĂ©cembre 2012 de l'esplanade construite sur la plage des Roches noires, Ă Saint-Gilles.
Les ports aussi posent problÚme. "Ces constructions interrompent le transit des sédiments et cela créé une accumulation de sable d'un cÎté et un déficit de l'autre", explique le chef de projet. Le port de Saint-Gilles en donne une bonne illustration avec d'un cÎté, la plage des Brisants, trÚs large et de l'autre celle des Roches Noires qui est en train de disparaitre.
"On a urbanisĂ© sans imaginer quel pourrait en ĂȘtre lâimpact rĂ©el en terme dâĂ©rosion", estime Eric Chateauminois. Aujourd'hui, des communes se penchent sur le problĂšme. C'est notamment le cas de Saint-Paul qui porte des projets destinĂ©s Ă reconquĂ©rir la plage des Roches Noires. Les services de l'Etat Ă©laborent actuellement les Plans de PrĂ©vention des Risques Littoraux (PPRL) qui rĂ©pertorient tous les endroits qui prĂ©sentent des risques de submersion ou d'Ă©rosion. AnnexĂ© au plan d'urbanisme, ce document permet d'Ă©viter l'implantation de nouvelles constructions dans les zones les plus exposĂ©es. De son cĂŽtĂ©, la RĂ©serve marine est chargĂ©e de veiller Ă la protection du lagon et Ă sa bonne santĂ©.
La DEAL et la Région financent actuellement des programmes scientifiques d'observation du littoral avec le BRGM ainsi que l'université de la Réunion comme opérateurs de terrain. D'autres programmes sont en cours de montage pour tenter de mieux comprendre et mesurer les processus et les quantités de matériaux en jeux dans les phénomÚnes d'érosion du littoral.
Des Ă©tudes qui devront dĂ©boucher sur des solutions si l'on veut Ă©viter d'en arriver Ă la situation de Saint-Pierre oĂč la plage qui se situait entre la Ravine Blanche et la gendarmerie, en face du cimetiĂšre, a complĂštement disparu.
www.ipreunion.com

Photo de la plage de l'hermitage probablement (et non de Saint-Pierre)