Stabilisation des créations d'entreprises après deux trimestres de baisse

Les auto-entrepreneurs les plus créateurs

  • PubliĂ© le 8 novembre 2013 Ă  05:00
Les auto-entrepreneurs les plus créateurs

Après deux trimestres de baisse, les créations d'entreprises se stabilisent au troisième trimestre (- 0,2 %), en raison d'un regain des créations sous le statut d'auto-entrepreneur (+ 9,6 %), indique l'Insee. Mais hors auto-entreprises, la création diminue de 3,7 %.

Au troisième trimestre 2013, 1 628 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une quasi-stabilité (- 0,2 %) par rapport au deuxième trimestre 2013. Une performance plutôt notable, puisque sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises reculent de 4,5 %, avec - 8 % pour les auto-entreprises.

Les créations diminuent dans le commerce de gros, détail, transport, hébergement et restauration (- 7 % soit 42 entreprises en moins). Ce secteur représente plus du tiers des créations. Celles-ci baissent également très légèrement dans la construction (- 1,5 %) et sont stables dans l’industrie en donnée brute. Le nombre de créations est par contre en hausse de 2 % dans les "autres services", secteur qui concentre près de la moitié des créations (information et communication, activités immobilières, activités financières, administration publique, enseignement, santé...).

Sur douze mois (octobre 2012 à septembre 2013), la création d’entreprise se replie de 1,5 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2011 à septembre 2012). La création d’entreprises recule dans presque tous les secteurs. Elle baisse de 10 % dans la construction, de 6 % dans l’industrie et de 5 % dans le secteur " commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration ". A contrario, les créations dans les "autres services" augmentent de 4 %.

Par région sur douze mois, les créations d’entreprises diminuent uniquement dans le Sud (- 5 %) en comparaison des douze mois précédents. Elles augmentent légèrement dans les autres régions.

guest
0 Commentaires