AprÚs les sodas et la biÚre, c'est sur les boissons énergisantes que le marteau fiscal va s'abattre, annonce le site Boursorama. La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a en effet voté, ce mardi 23 octobre 2012, en faveur d'une taxe sur les boissons énergisantes. Son montant a été fixé à 50 centimes par litre. En cause : le fort taux de caféine et/ou de taurine des "energy drinks". Les marques Red Bull, Burn (Coca-Cola) et Monster seront les principales concernées. La taxe pourrait rapporter quelque 15 millions d'euros dans les caisses de la sécurité sociale. Elle vise les boissons contenant des ingrédients comme la taurine, la caféine et le ginseng.
Avant son vote au Parlement, le principe de la taxe sur les boissons Ă©nergisantes avait reçu lâaval de la ministre de la SantĂ©, Marisol Touraine. "Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont lâimpact sur la santĂ© fait actuellement lâobjet dâune Ă©valuation par lâagence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire Ă ma demande", avait-elle indiquĂ©. "Surtout, elles sont consommĂ©es par des jeunes, qui les mĂ©langent Ă des alcools forts comme la vodka", a prĂ©cisĂ© la ministre de la SantĂ©.
A noter que depuis 2008, l'Institut de veille sanitaire et l'agence de sécurité sanitaire (Anses), qui surveillent ces breuvages, ont signalé 30 accidents cardiaques (dont 2 mortels), crises d'épilepsie ou psychiatriques liés à la consommation des boissons énergisantes, souvent mélangées à de l'alcool.
Actuellement, les boissons Ă©nergisantes sont Ă©galement dans le collimateur des autoritĂ©s amĂ©ricaines, aprĂšs la publication d'un rapport de la FDA (agence amĂ©ricaine des aliments et des mĂ©dicaments) recensant cinq dĂ©cĂšs et une crise cardiaque qui pourraient ĂȘtre liĂ©s Ă la consommation d'un des produits du groupe Monster Beverage. Outre les cinq morts depuis 2009, la FDA rapporte de nombreux autres incidents, remontant jusquâĂ 2004, qui pourraient ĂȘtre liĂ©s Ă la boisson Ă©nergisante : crise cardiaque, douleurs abdominales, vomissements et autres troubles de la frĂ©quence cardiaque. Cependant, le quotidien Ă©voque un manque de clartĂ© concernant le contexte de ces maux. La FDA nâindique en effet pas si dâautres facteurs sont intervenus telle quâune consommation dâalcool ou de drogue.
Â

Ils sont trÚs fort et trÚs intelligent... sur le fait d'associer ces boissons poisons, avec des images cool, des graphismes et des couleurs chatoyantes bien à la mode... et ça fonctionne trÚs bien! Je préfÚre encore la boisson original rouge et blanche, tout en sachant que ce n'est pas mieux...