Après 4 jours de perturbation du trafic aérien entre La Réunion et la métropole, les compagnies aériennes organisent petit à petit le transport des 5 500 passagers en souffrance à La Réunion. Depuis ce dimanche 18 avril 2010, des vols d'Air Austral et de Corsairfly ont pris le départ de La Réunion à destination des aéroports du sud de la France. Même chose ce lundi 19 avril. Quant à Air France, un vol affrété spécialement de Toulouse devrait atterrir à La Réunion à 8 heures 50 ce mardi 20 avril.
Un vol d'Air Austral s'est donc envolé ce lundi 19 avril à 17 heures 30 à destination de Marseille et de Toulouse.Un vol Corsair prendra le départ de Bordeaux à 20 heures ce lundi 19 avril pour atterrir à La Réunion à 10 heures ce mardi 20 avril.
Un vol d'Air France devrait décoller de Toulouse ce lundi 19 avril pour une arrivée prévue à La Réunion ce mardi 20 avril à 8 heures. Puis l'avion devrait redécoller de La Réunion à 12 heures pour une arrivée à Toulouse à 21 heures le jour même.
Ce sont les passagers qui attendent depuis le plus longtemps ou qui présentent une urgence qui sont privilégiés. A noter que les compagnies aériennes enregistrent actuellement "beaucoup d'annulation" de personnes qui souhaitaient partir en vacances en métropole ou venir en vacances à La Réunion.
Concernant l'hébergement, selon l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme), sur les 5 500 passagers en souffrance à La Réunion, seules près de 100 personnes présentent des "problèmes d'hébergement". 60 lits picots sont disponibles à Gillot et des centres d'hébergements sont ouverts sur toute l'île. L'IRT met en place des bus pour conduire les "naufragés du ciel" vers ces structures. Par ailleurs, un numéro sera mis à disposition par la chambre de commerce ce mardi 20 avril à partir de 10 heures pour renseigner les passagers qui le souhaitent sur les lieux de logement disponibles. Il s'agit du 02.62.48.18.98.
Enfin, concernant l'approvisionnement de La Réunion, "il n'y a pas de problème sérieux", annonce le préfet de La Réunion, Michel Lalande. Et si des ruptures étaient constatées, "des réapprovisionnements au départs des aéroports du sud de la France pourront être organisés", assure le préfet.