Santé - Hypertension artérielle sévère

Les hypertendus ne seront plus remboursés à 100%

  • Publié le 4 novembre 2012 à 13:00

Les personnes souffrant d'hypertension artérielle sévère ont de quoi être un peu plus tendu. Dans une décision du 26 octobre 2012, le Conseil d'Etat a en effet confirmé la suppression de cette pathologie de la liste des affections de longue durée (ALD). Autrement dit, l'hypertension artérielle sévère, qui concerne quelque 4,2 millions de Français, ne sera plus remboursée à 100% par la sécurité sociale. A La Réunion, sur la période 2007-2009, ils étaient plus de 2 400 chaque année à être admis en affection longue durée pour hypertension artérielle sévère.

Mauvaise nouvelle pour les hypertendus : l’hypertension artérielle sévère ne fait plus partie de la liste des affections de longue durée. La décision était entrée en vigueur le 27 juin 2011 suite à un décret au motif que la maladie est en fait "un facteur de risque et non une pathologie avérée".

Trois associations, le collectif interassociatif sur la santé, l’Alliance du cœur, et l’association des accidentés de la vie, avaient contesté cette décision devant le Conseil d’Etat. Mais leur requête vient d’être rejetée. Conséquence : la sécurité sociale ne prend plus en charge  à 100% les traitements, consultations et hospitalisations causés par cette maladie.

L’hypertension artérielle touche plus de 11 millions de Français dont 4,2 millions sont en affection longue durée. Chaque année, elle est l’une des causes majeures des accidents cardiovasculaires et 50% des hypertendus sont mal contrôlés.

A La Réunion, selon les chiffres de l’ORS (observatoire régional de santé), plus de 2 400 Réunionnais ont été nouvellement admis en affection longue durée pour hypertension artérielle sévère en moyenne chaque année, sur la période 2007-2009. Selon l’ORS, cette pathologie est le deuxième motif d’admission en ALD à La Réunion (18%) derrière le diabète.

Dans un communiqué commun diffusé le mercredi 31 octobre, la fédération française de cardiologie, la société française de cardiologie et l'Alliance du cœur déplorent la décision du Conseil d’Etat, considérant qu’elle va "augmenter de plus de 30%" les frais médicaux restant à la charge des patients concernés, et donc réduire la capacité des personnes n'ayant pas de mutuelle à suivre leur traitement.

Ces organisations prévoient en conséquence une augmentation du nombre de personnes présentant des complications liées à l'hypertension artérielle : accident vasculaire cérébral (AVC), maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, dissection de l'aorte, insuffisance rénale et démences. La décision du Conseil d’Etat a des airs de nouvelle source de tension…

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Pierre SCHAEFER
Pierre SCHAEFER
11 ans

La plupart (60 à 80%) des hypertendus pourraient se soigner sans bourse délier : ne pas fumer, pas d'alcool fort, pédale douce sur vin, bière, café et médicaments, pas de graisse contenant acides gras insaturées, pas de frites, pas de hmaburgers. Activité sportive régulière en fonction de ses propres capacités (au moins 1/2 heure de marche / jour).