Lors d'un point presse tenu ce mercredi 11 avril 2012 en après-midi, le colonel Didier Paris, chef d'état major de zone et de protection civile de l'océan Indien, a annoncé que toute La Réunion était concernée par l'alerte orange du plan Orsec tsunami, déclenchée pour la première fois sur le département à 15 heures ce mercredi. C'est une série de vagues successives, comprises entre 50 cm et 2 mètres qui sont attendues sur les côtes de l'île aux alentours de 19h15. Il est fortement recommandé à la population de se tenir loin des côtes. Par ailleurs, une cellule d'information du public a été activée en préfecture au 0262 41 00 00 pour apporter des renseignements à la population.
Un séisme de magnitude 8,7 sur l'échelle de Richter a frappé ce mercredi matin 11 avril 2012, à 8h39 GMT (12h39 heure de La Réunion) la pointe nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Le séisme, survenu au large de la province d'Aceh, a entraîné une alerte au tsunami dans tout l'Océan Indien. Le préfet de La Réunion a déclenché à 15 heures le niveau 2 - alerte orange - du plan Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) tsunami.A Saint-Denis, depuis 17 heures, il est strictement interdit à la population de se rendre sur le sentier littoral à partir de la Grande Chaloupe, les berges des rivières et des ravines. La police municipale a procédé à l'évacuation de ces sites et patrouillera sur place afin de faire respecter l'interdiction jusqu'à la levée de l'alerte émise par la préfecture.
A Saint-Pierre, la plage a été évacuée, et un centre d'hébergement a été mis à disposition du public à l'école Jacques Prévert de Terre Sainte. Ce centre accueillera les personnes nécessitant une évacuation du fait des conséquences que pourrait occasionner le tsunami.
Aux ports de Sainte-Marie et de Saint-Gilles, on s'affaire depuis le début de l'après-midi pour mettre les embarcations à l'abri, et éviter que les bateaux se téléscopent.
A Saint-André, le maire informe la population qu'il est vivement déconseillé d'effectuer des sorties ou baignades en mer ainsi que toutes activités (promenade, pique-nique, pêche...) sur le littoral jusqu'à la levée de l'alerte tsunami.
La préfecture précise que suite au déclenchement de l'alerte tsunami, les mesures suivantes sont prises depuis 15 heures ce mercredi :
· Mise en alerte des capitaines des navires à quai et en mer ;
· Ajustement des dispositifs d'amarrage ou mise à terre des autres embarcations à quai ;
· Mise en alerte des mairies, des centres de secours et des forces de l'ordre des communes littorales.
A compter de 18 heures, baignade et loisirs nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage, ainsi que les promenades en bord de mer sont interdites.
La plus grande prudence est recommandée aux chefs des établissements hôteliers du bord de mer et, de manière générale, aux habitants résidant à proximité immédiate du rivage. La préfecture rappelle qu'un tsunami n'est pas un spectacle, et demande aux personnes en bord de mer de rejoindre une position élevée, loin du rivage.
Pour rappel, c'est suite à un séisme de 8,7 sur l'échelle de Richter au large de la province d'Aceh en Indonésie, que l'alerte au tsunami a été déclenchée dans tout l'Océan Indien. Les pays du pourtour de l'Océan Indien ont cependant commencé à lever un par un les alertes au tsunami déclenchées après le séisme. Auparavant, dans son dernier bulletin, le Centre américain de veille au tsunami du Pacifique indiquait : "Les indices dont nous disposons désormais font penser que la menace a diminué ou a disparu dans la plupart des secteurs". Ainsi, l'alerte au tsunami a été levée en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et en Indonésie.
Selon Reuters, la secousse, ressentie jusqu'à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et en Inde, a déclenché des scènes de panique dans la province d'Aceh. Cette même province avait été dévastée en décembre 2004 par un tremblement de terre de magnitude 9,1, suivi d'un tsunami. Cette double catastrophe a causé la mort d'environ 230 000 personnes sur le pourtour dans 13 pays du pourtour de l'Océan Indien, dont près de 170 000 dans la seule province d'Aceh.
Reuters indique par ailleurs que l'institut américain de géophysique (USGS) a évalué la puissance du séisme de ce mercredi 11 avril à 8,7 sur l'échelle de Richter et il a localisé son épicentre à un demi-millier de kilomètres au sud-ouest de la ville de Banda Aceh, située à la pointe nord de l'île de Sumatra, et à une profondeur de 33 km.
Des scènes de panique ont aussi été signalées dans des villes d'Inde. A Bangalore, des centaines d'employés ont précipitamment quitté leur immeuble. Le centre indien d'alerte au tsunami a dit s'attendre à des vagues allant jusqu'à six mètres de hauteur. Le Sri Lanka pour sa part a invité toutes les populations côtières à s'éloigner du littoral et à se rendre en lieu sûr.










Il faudrait peut être prévenir la préfecture : les américains ont levé l'alerte depuis 16h36 :
Et l'info ils doivent la tenir des américains, vu qu'a ce jour on n'a pas vraiment d'observatoire des tsunami français
extrait du bulletin ci dessous...
plan Orsec ma nénène! C'est carrément du n'importe quoi!
WEIO21 PHEB 111236
TSUIOX
TSUNAMI BULLETIN NUMBER 006
PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER/NOAA/NWS
ISSUED AT 1236Z 11 APR 2012
THIS BULLETIN IS FOR ALL AREAS OF THE INDIAN OCEAN.
... THE TSUNAMI WATCH IS CANCELLED FOR BOTH MAIN SHOCK
AT 0839Z AND AFTERSHOCK AT 1043Z ...
j'ai peur peur j'ai la frousse je cour aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Indonésie : réplique de 8,2 après le séisme au large de Sumatra
le 11 avril 2012 Ă 11h49 , mis Ă jour le 11 avril 2012 Ă 13h19
L'Institut américain de géophysique a annoncé mercredi qu'une réplique de 8,2 s'était produite au large de l'île indonésienne de Sumatra quelques heures après un premier séisme de 8,6. Plusieurs pays bordant l'océan Indien ont lancé des alertes au tsunami.