Politique

L'imbroglio Les Verts - Europe Ecologie

  • Publié le 13 avril 2010 à 03:00

Trois semaines après le second tour des élections régionales, le ralliement de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau à la liste Alliance fait toujours polémique, même au niveau national. Dernier épisode en date, un communiqué de Jean-Marc Brûlé, secrétaire national adjoint des Verts, confirmant l'exclusion des deux anciens colistiers de Paul Vergès du parti " Les Verts " et du mouvement " Europe Ecologie ". Propos infirmés par Pascal Durand, délégué national Europe Ecologie, qui rappelle que Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau sont " libres de participer à la restructuration du mouvement ".

Ce sont donc deux visions qui s'opposent sur un même événement. Pour rappel, Rahiba Dubois a conduit la liste Europe Ecologie lors des élections européennes de 2009, réunissant près de 22 000 voix contre 4 500 en 2004. Cet excellent score se devait d'être confirmé lors des élections régionales de 2010. Mais c'était sans compter sur une division au sein du mouvement. Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont intégré la liste conduite de Paul Vergès, ce qui leur a valu une exclusion temporaire du parti et du mouvement. " L'Alliance est la seule alternative écologiste ", expliquait l'ancienne tête de liste aux Européennes.

Un ralliement très critiqué, notamment par Vincent Defaud, secrétaire régional des Verts, qui a conduit la liste Europe Ecologie aux régionales 2010 et qui a recueilli 4,94 % des voix. En effet, le représentant des Verts n'avait pas hésité à parler de " traîtrise " : " ce sont des néocommunistes, ils ont retourné leur veste ", affirmait-il. Lors de l'annonce de l'exclusion définitive du parti " Les Verts " de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau, Vincent Defaud rappelait également qu'ils étaient " de facto exclus du mouvement Europe Ecologie ".

Ce qu'a confirmé Jean-Marc Brûlé dans son communiqué : " Ces personnes ont été suspendues puis exclues des Verts La Réunion, et ne peuvent donc de ce fait être membres d'Europe Ecologie (décision du Bureau Exécutif). Le fait que le mouvement Europe Ecologie est en construction et en mutation ne peut légitimer ce genre d¹abus. Ils ne sont donc légitimes pour aucune initiative, et aucune personnalité nationale d'Europe Ecologie ne peut accorder un quelconque soutien sans en être mandaté par le Bureau Exécutif d'Europe Ecologie. Les seules personnes à même de conduire la construction d'Europe Ecologie à La Réunion sont pour l'instant les têtes de liste Vincent Défaud et Vanessa Miranville, et le directeur de campagne Thierry Denys. Ils sont mandatés pour cela par nous-mêmes au nom du Bureau Exécutif d'Europe Ecologie ".

" Jean-Marc Brûlé n'est pas habilité à parler au nom d'Europe Ecologie de façon collective ", répond Pascal Durand. Le délégué national Europe Ecologie fait la distinction entre deux structures. D'une part le parti " Les Verts ". D'autre part le mouvement " Europe Ecologie ", une structure " à géométrie variable créée en urgence pour des nécessités électorales ". " Nous sommes dans une phase transitoire, c'est normal que tout le monde s'exprime ", lance Pascal Durand. " Après, il faut voir la légitimité qu'ils ont ", nuance-t-il.

Mais pour le représentant d'Europe Ecologie, pas question de parler de " problème entre les Verts et Europe Ecologie ". " Comme partout, il y a des conservateurs et ceux qui ont envie de changer les choses. Il y a aussi ceux qui ne veulent pas perdre le pouvoir qu'ils ont déjà. Toutes ces questions doivent faire l'objet de débat dans les six mois qui viennent ", souligne-t-il. Pascal Durand avoue avoir tout de même une crainte, que ces conflits à La Réunion " freinent le développement d'une écologie politique sur l'île ".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires