Elle devra verser 7000 euros aux locataires

Logement insalubre au Tampon : la SIDR condamnée à une "peine exemplaire"

  • Publié le 6 décembre 2016 à 11:54

Ce mardi 6 décembre 2016, le juge des référés du tribunal d'instance de Saint-Pierre a condamné la SIDR à verser 7000 euros à des locataires qui ont vécu plusieurs mois dans un logement jugé insalubre, au Tampon. "Une peine exemplaire", selon Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement (CNL), qui a suivi le dossier.

L'affaire remonte à janvier 2013, quand une famille s'installe dans un logement neuf au Tampon, loué 800 euros à la SIDR. Selon Erick Fontaine, dès le départ, des problèmes d'infiltrations sont constatés par les locataires et la situation ne fera que se dégrader au fil des mois. Il revient sur le suivi de ce dossier, que la CNL suit depuis un peu plus d'un an.

Après avoir fait constater l'état du logement par l'ARS, qui a confirmé l'insalubrité en avril 2016, la confédération avait engagé une action au tribunal de Saint-Pierre. La décision est donc tombée aujourd'hui: la SIDR devra verser 7000 euros aux locataires. "De toutes les actions que nous menons, sur près de 300 dossiers, nous n'avons jamais obtenu d'indemnisation aussi élevée, c'est une victoire", se félicite Erick Fontaine.

Seul regret pour l'administrateur, ce dossier ne devrait pas passer au CODERST (Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques) parce que le locataire a quitté le logement, "à cause de l'état de santé de ses enfants en bas âge, qui ont développé de l'asthme. Cela sous-entend que la SIDR n'aura pas à effectuer de travaux", regrette Erick Fontaine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires