La pluie est de retour sur une majeure partie de l'île ce samedi 27 février 2016. La vigilance fortes pluies a été reconduite depuis 9h00 ce matin et ce, jusqu'à 12h30 au moins. Tandis que des éclaircies se laissaient voir dans le Nord en fin de semaine, le mauvais temps est reparti de plus belle, avec son lot de difficultés sur le réseau routier. La route du littoral est maintenant totalement basculée entre Saint-Denis et la Possession. La circulation s'effectue actuellement sur une voie côté mer. Plusieurs kilomètres d'embouteillages sont constatés sur la route du littoral au niveau de la commune du Port et dans le canal bichique.
Pour l’heure, les prévisions de Météo France Réunion indiquent que des fortes pluies sont attendues jusqu’en milieu de journée - au moins - sur les zones Ouest, Nord et Est de l’île, accompagnées d’importantes rafales de vent. Le pont de la Rivière des Galets présente actuellement des risques d’aquaplanning importants à cause de l’eau qui s’évacue difficilement indique un témoin sur les ondes radio Free Dom.
Sur la route du littoral les cascades ont un débit impressionnant en plus de la pluie qui continue de tomber. Sur le réseau, la visibilité est mauvaise et la prudence reste de mise. Il est possible de voir les cascades en vidéo sur la page Facebook Actus Météo 974.
Fortes pluies - Route du littoral - Samedi 27 février☂ Route du Littoral - Samedi 27 février ☂ Suite aux fortes pluies de ce matin, les hauts de la Possession à Saint-Denis ont été fortement arrosés, provoquant le basculement complet de la route côté mer alors qu'il avait été (apparemment) envisagé une réouverture ce matin ... La météo en a voulu autrement comme en témoigne toutes ces cascades (vidéo prise autour de 11h00).Vidéo Actus Météo 974 / Franck
Posté par Actus Météo 974 sur vendredi 26 février 2016
Dans le même temps, la zone industrielle de la commune du Port présente plusieurs rues innodées avec de grosses flaques qui appellent à la vigilance des automobilistes.
Le site internet de la Préfecture "Vigicrues" indique que les rivières Saint-Denis, Saint-Suzanne, la rivière des Roches et la rivière des Marsoins sont placées sous le niveau jaune du dispositif, indiquant qu'il y a un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangeureuse des eaux".
Également, la Préfecture a interdit par voie de communiqué l'accès à de nombreux sentiers sur l'ensemble du territoire jusqu'à nouvel ordre.
Pour rappel, la saison cyclonique 2015-2016, bien que calme selon l’avis des prévisionnistes de Météo France, se veut particulièrement importante concernant la pluviométrie. Ce mercredi 24 février 2016, la zone Sud a été particulièrement touchée par les pluies entraînant d'importantes innondations - plusieurs établissements scolaires ont été fermés et les routes de l'Étang-Salé étaient impraticables. Pour le moment, la zone semble être un peu épargnée par les nouveaux phénomènes de pluie de ce samedi.
www.ipreunion.com