La Réunion reste le département le plus touché par la maladie

Lutte contre le diabĂšte : les fruits entiers oui, les jus de fruits non

  • PubliĂ© le 9 septembre 2013 Ă  05:00
diabĂšte

Selon une étude américaine, la consommation réguliÚre de fruits entiers permettrait de diminuer les risques de diabÚte de type 2, alors que boire trop de jus de fruits industriels aurait l'effet inverse... Le diabÚte touche 70 000 à 80 000 personnes à La Réunion, qui possÚde le taux le plus élevé de France.

PubliĂ©e dans le British Medical Journal, cette Ă©tude porte sur l’examen des habitudes alimentaires de prĂšs de 200 000 personnes, passĂ©es au crible entre 1984 et 2009. Selon les rĂ©sultats obtenus, le risque de diabĂšte de type 2 diminuerait de 26 % avec une consommation hebdomadaire de trois portions de myrtilles, de 12 % pour les raisins et de 7 % pour les pommes.

Mais ces bienfaits ont Ă©tĂ© observĂ©s uniquement pour la consommation de fruits frais entiers. Car en effet, boire du jus de fruits industriels rĂ©guliĂšrement pourrait, au contraire, augmenter les risques de diabĂšte. Selon les chercheurs amĂ©ricains, boire cinq Ă  six verres de jus d’orange (ou autre) par semaine entraĂźnerait ainsi une hausse du risque de 8 % par rapport Ă  une personne qui en boit moins d’une fois par semaine.

S’ils se vĂ©rifient, ces rĂ©sultats pourraient ĂȘtre utiles dans la lutte contre le diabĂšte Ă  La RĂ©union, oĂč les chiffres sont toujours aussi alarmants. Si d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les taux de diabĂšte les plus Ă©levĂ©s sont tous observĂ©s dans les territoires d’Outre-mer, la palme revient en effet Ă  La RĂ©union, oĂč prĂšs de 15 % des 18-69 ans sont touchĂ©s par cette maladie, soit trois fois plus qu’en mĂ©tropole.

Le diabÚte est une maladie qui se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. On distingue le type 1, dit diabÚte "maigre", qui touche des sujets jeunes (environ 10 % des cas) et le type 2, surnommé diabÚte "gras" qui survient généralement plus tard dans la vie.

Selon des chiffres publiĂ©s par l’ORS (Observatoire rĂ©gional de la santĂ©) en 2009, le diabĂšte est responsable de 233 dĂ©cĂšs en moyenne chaque annĂ©e Ă  La RĂ©union, oĂč l’on produit annuellement plus de 80 000 tonnes de fruits et de lĂ©gumes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires