La ministre des Affaires sociales et de la Santé en visite à Cambaie

Marisol Touraine pose la première pierre du Pôle sanitaire Ouest

  • Publié le 7 février 2014 à 17:17
ministre

Le périple réunionnais de Marisol Touraine s'est achevé ce vendredi 7 février 2014. Dans l'après-midi, la ministre des Affaires sociales et de la Santé s'est rendue à Cambaie, où elle a posé la première pierre du futur Pôle sanitaire ouest (PSO) aux côtés de la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello. "C'est un beau projet, cohérent et solide, répondant à l'ensemble des besoins de la population", a-t-elle souligné en évoquant notamment "des capacité d'accueil qui vont augmenter d'un tiers avec désormais 310 lits". Le PSO devrait voir le jour à l'horizon 2018.

Huguette Bello comme Marisol Touraine l’ont toutes deux souligné ce vendredi : la pose de la première pierre du Pôle sanitaire Ouest est la concrétisation d’un long cheminement et de nombreux efforts pour un projet existant depuis 2004. Il aura ainsi fallu 10 ans pour le voir aboutir.

La député-maire de Saint-Paul pouvait donc légitimement parler d’un " feuilleton à rebondissements " marqué par plusieurs épisodes, le projet ayant évolué au fil du temps, passant d’un partenariat public-privé à un partenariat public-public, ou ayant été revu à la baisse avant de prendre enfin sa forme actuelle.

Soit un nouvel établissement de santé comprenant les spécialités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, le tout doté d’une capacité d’accueil de 310 lits et prenant place sur un terrain de 8 hectares " proche de l’EPSMR (établissement public de santé mentale de La Réunion) mais aussi du principal axe routier de La Réunion ", comme l’a souligné Huguette Bello, parlant également d’un hôpital " flexible et évolutif ", qui " s’inscrira dans un environnement en forte mutation ", dans le cadre du projet Ecocité.

La chef de file du PLR et la ministre étaient ainsi sur la même longueur d’ondes ce vendredi, chacune saluant le travail et les efforts de l’autre pour mener à bien ce projet. Ce que Marisol Touraine a résumé d’une formule qui aura ravi l’auditoire : "C’est la volonté d’une femme qui a rencontré celle d’une autre femme pour surmonter des obstacles dressés par des hommes !" Visiblement en verve, la ministre des Affaires sociales et de la Santé avait auparavant évoqué à sa manière les dix années nécessaires à la concrétisation du PSO : "Il en va des hôpitaux comme des enfants, ce sont ceux qu’on attend le plus longtemps qui nous rendent le plus heureux et nous apportent les plus de bonheur…"

Elle a ensuite rappelé la "nécessité" de ce nouveau PSO, car "le centre Gabriel-Martin a vécu, il est aujourd'hui sous-dimensionné". Elle a souligné la participation de l'Etat à hauteur de 50 millions d'euros. Elle a insisté sur la volonté de "mieux accueillir les personnes vulnérables, comme les personnes handicapées, les personnes âgées ou celles vivant dans la précarité". Pour Marisol Touraine, ce vendredi était ainsi "un jour de bonheur, un jour de grand projet ! "

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
chocolat
chocolat
12 ans

c'est bien mais le taux du chômage augment toujours , quand on verra les recrutements sa serra seulement que les gens qui habitent seulement a saint - Paul qui aura de la chance pour trouver du travail et les autres ont laissent tomber surtout pour les gens qui vient d'ailleurs c'est la discrimination