La Cinor poursuit son programme de mobilité durable avec un nouveau projet de transport par câble. Après le téléphérique du Chaudron, l’intercommunalité prévoit de relier la rue Bertin à la Montagne (Photo : Cinor).
Après Papang, le téléphérique Chaudron - Bois-de-Nèfles qui a déjà transporté 4,6 millions de passagers en trois ans, l’intercommunalité prévoit de relier Bertin, à Bellepierre, au plateau de La Montagne, à la Vigie.
La pose de la première pierre est prévue en 2025 pour une mise en service annoncée en 2028.
Adopté en février 2025, le plan de mobilité de la Cinor vise à renforcer les transports collectifs, sécuriser les modes doux, redistribuer l’espace public, encourager une mobilité durable et organiser la circulation des marchandises.
Le téléphérique de La Montagne s’inscrit dans le premier axe, aux côtés du projet Baobab, destiné à améliorer l’offre de transport en commun sur l’axe est-ouest
- Marché public en cours -
La collectivité a engagé une procédure de Marché Public Global de Performance, qui inclura les études, la réalisation, mais aussi l’exploitation et la maintenance du futur téléphérique.
L’analyse des offres est en cours et l’attribution est prévue pour la mi-septembre. Le conseil communautaire devra également se prononcer sur plusieurs marchés de maîtrise d’œuvre liés au projet Baobab, en connexion avec cette nouvelle infrastructure.
Sur le secteur de la rue Bertin, les préparatifs sont en cours et la prise de possession du terrain est programmée. La Cinor promet de donner prochainement plus de détails sur cette liaison, attendue par les habitants de Saint-Denis et des hauts de La Montagne.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Cela pourrait être une belle opportunité pour les habitants de Saint-Denis, et en particulier pour ceux de La Montagne. Il est essentiel que nous soutenions ce type de projet pour éviter les regrets futurs et pouvoir dire que nous avons saisi les opportunités qui s'offraient à nous.
Gaillard ça marmailles les hauts sera contents. C’est top
La Réunion i évolué èk son tan...gayar sa!!
In gayar nouvel pou domoun la Montagne ek Sindni ...an respektan in pé plis la natir nout pei...🙏Pou domoun lèo kom sak lè dan lé ba, sora in not moyien bouzé... É pétèt nout zenès kom granmoun va pran labitid deplass komsa... Sora touzour moin shèr antrotien in loto ...
Super projet pour l écologie et contre le tous voiture
Bin si le téléphérique i arrive jusqu’au parc du Colorado
C’est le top pour les familles que n’a point transport le samedi après mid ou le dimanche (marmaille , retrouvailles, le vivre ensemble)
N’aura peut etre moins loto sur la route la montagne…
Mais en tous cas nous attend avec la
Patience le projet futur de la Cinor ..
alé bien à zote tout.
Tonton David ✌️
Belle initiative !
Voilà in bon Zafér ! On a besoin de projets concrets pour notre île