Suite à la convention organisée par l'UMP cette semaine sur la laïcité en métropole, les responsables religieux de la Réunion réagissent. Idriss Issop-Banian, président du groupe inter-religieux de la Réunion répond aux questions d'Imaz Press à propos d'un débat polémique, organisé dans un contexte électoral mais dont la question fondamentale ne doit pas être éludée pour, selon lui, préserver le " vivre ensemble réunionnais ".
* Pensez-vous qu'un débat sur la laïcité soit nécessaire en France ?Ce débat a sa raison d'être mais pas comme il a été fait récemment. Cela devrait se faire devant la représentation nationale et hors contexte électoraliste et sans cibler une communauté en particulier. Le débat est nécessaire parce qu'il faut prendre en compte la présence récente de l' Islam en France ainsi que celle d'autres minorités religieuses qui n' étaient pas présentes dans le paysage social métropolitain au moment du vote de la Loi de 1905. Des mesures d' accompagnement sont nécessaires pour leur bonne intégration. Il est aussi important que l' on s'attache à clarifier ce principe de laïcité qui est sujet à diverses interprétations.
* Que peut apporter un tel débat à la société réunionnaise ?
Avec le Cercle Culturel le Lien Austral, nous avons nous-mêmes organisé un débat sur la laïcité le mardi 5 avril dernier et qui avait pour titre : " Laïcité, République et religions- Quelle articulation ? ", avec le sous titre suivant : " Not vivre ensemble à La Réunion ". Notre but était de comprendre comment nous avons su gérer, sans heurts, la diversité culturelle et religieuse de notre île et arriver à cette laïcité paisible. Nous avons aussi scruté notre vivre ensemble pour mieux cerner nos forces et nos fragilités. Notre souci est de préserver nos spécificités et notre cohésion afin de pérenniser ce vivre ensemble qui est indispensable au développement durable de notre Ile.
* Cet cohésion est-elle menacée?
Nous devons être vigilants pour empêcher la transposition ici de certaines idées extrémistes ou xénophobes qui ont cours en Métropole. Nous devons aussi éviter certains comportements qui pousseraient au repli communautaire. Le communautarisme serait un grand danger pour notre vivre ensemble.
Le but de notre Groupe de dialogue inter-religieux est d' établir des passerelles entre les communautés religieuses, de consolider la cohésion sociale et de contribuer à l'unité de société réunionnaise.
* Que pensez vous des 26 propositions qui ont été adoptées à l'issu du débat qui s'est tenu le 5 avril en métropole? Notamment celles concernant l'interdiction de refuser les soins d'un médecin homme à l'hôpital, la suppression de la viande halal ou casher à la cantine et l'obligation de suivre tous les cours, y compris d'histoire, de sport et d'éducation sexuelle.
Concernant les menus dans nos cantines , cela fait longtemps que nous avons résolu le problème en tenant compte des interdits alimentaires pour les enfants de telle ou telle confession. Pourquoi aujourd'hui devrait-on créer des problèmes là où il n'y en a pas et remettre en cause nos solutions qui fonctionnent bien depuis tant d' années ?
De même l'obligation de suivre tous les cours ne pas concerne l'école réunionnaise. Le seul problème soulevé ici est que certains élèves musulmans qui jeûnent peuvent parfois demander à être dispensés de cours d' éducation physique pendant le ramadan. Cela reste toutefois très minoritaire.
Je pense que c'est la même chose concernant les femmes qui ne veulent pas se faire soigner par des hommes à l' hôpital. Si cela existait ici, on en parlerait. Dans le service public, les femmes ne refusent pas de se faire examiner par des médecins hommes.
* Il serait donc dangereux de transposer des " problèmes " de métropole à la Réunion?
Si nous n'avons pas ce genre de problèmes ici, il faut cependant être vigilant car des populations nouvelles arrivent avec parfois d' autres approches que celles en vigueur dans notre société en permanente mutation. Certains modèles importés et imposés, comme le voile intégral, et qui ne sont pas en cohérence avec notre vivre ensemble pourraient faire voler en éclat notre belle harmonie.
Propos recueillis par Marine Veith pour
0 Commentaires
