Santé publique

Recrudescence des cas de coqueluche

  • PubliĂ© le 10 septembre 2013 Ă  13:55
Urgences pédiatriques

Une recrudescence de la coqueluche a été identifiée à La Réunion ces dernières semaines, indique l'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS-OI) dans un communiqué. Afin de limiter la propagation de la maladie sur l'île, l'agence recommande la mise à jour de la vaccination aux personnes concernées. Elle rappelle également que la coqueluche peut être très grave, voire mortelle, chez les nourrissons qui ne sont pas encore protégés par le vaccin. (photo archives)

Ainsi, selon l’ARS-OI, si les médecins sentinelles de l’île n’ont pas constaté d’augmentation du nombre de consultations pour suspicion de coqueluche depuis le début de l’année, le nombre de passages aux urgences est lui en augmentation en 2013 par rapport aux années précédentes.

Au total, 25 passages pour suspicion de coqueluche ont été enregistrés dans les services d’urgences de l’île entre le 1er janvier 2013 et le 1er septembre 2013, alors que sur l’année 2012, seuls 8 passages avaient été recensés. Ces passages ont concerné principalement des enfants de moins de 1 an. "Les investigations ont mis en évidence la présence de tousseurs adultes dans l’entourage des enfants malades", souligne l’ARS-OI.

L’agence de santé rappelle que la coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse qui touche l’arbre respiratoire. "Elle est responsable d’une toux et d’une dyspnée prolongées pouvant être graves voire létales chez les nourrissons. La transmission est interhumaine par voie aérienne via les gouttelettes infectées émises au cours de la toux ou d’éternuements", explique-t-elle.

L’ARS-OI recommande donc une "attention particulière" concernant la vaccination contre la coqueluche, notamment chez les enfants et les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir.

guest
0 Commentaires