François Hollande au Parc des expositions

"Réunionnais, aidez Nicolas Sarkozy à partir"

  • Publié le 31 mars 2012 à 20:05
Samedi 31 mars 2012 - Présidentielle - Bain de foule pour François Hollande au parc des expositions de Saint-Denis

Arrivé à 19h50 ce samed 31 mars 2012 au parc des expositions de Saint-Denis, François Hollande a commencé son discours devant environ 4000 personnes à 20h45. En provenance de Mayotte, le candidat socialiste à la présidentielle a atterri à l'aéroport Roland Garros aux alentours de 18h30. Représentants de la fédération socialiste, militants et sympathisants l'ont accueilli dans un bain de foule. A noter que le chiffre de participants au meeting est en deçà des espérances de la fédération socialiste qui attendait 7000 personnes.

20h45 au Parc des expositions. François Hollande commence son discours devant environ 4000 personnes. "Je suis ici pour permettre le changement", dit-il à la foule. "Je veux être le candidat de la réconciliation", explique le socialiste. "Lorsque je regarde vos visages, je ne vois pas l'apparence ou la pratique religieuse. Je ne vois qu'une appartenance à la communauté nationale", déclare-t-il. Une allusion aux propos de Nicolas Sarkozy, qui avait dit que les deux militaires assassinés à Toulouse étaient "d'apparence musulmane".

François Hollande poursuit : "Je n'accepte pas que l'on oppose l'Hexagone à l'Outremer. Nous avons besoin les uns des autres. L'outremer n'est pas un boulet, ni une charge, c'est une chance". Il a rappelé que "si la France souffre, tout ici est encore pire". "La vie chère est encore plus chère que dans l'Hexagone, le chômage des jeunes est trois fois plus important, l'accès au logement est encore plus compliqué", cite-t-il en exemple.

A propos du développement, François Hollande annonce : "Le développement endogène n'a été que le désengagement de la République. Moi je propose le développement solidaire". Il poursuit : "Au nom du devoir, il y aura un contrat que l'Etat passera avec chaque collectivité d'outre-mer. Un contrat sur cinq ans pour améliorer les transports, favoriser l'autonomie énergétique, la défiscalisation, les emplois aidés".

Concernant l'emploi des jeunes, François Hollande déclare : "Aucun jeune de 15 à 18 ans ne restera sans solution. Ils seront soit scolarisés, soit en apprentissage". Sur la préférence régionale, il indique qu'il fera "en sorte que les emplois reviennent en priorité à ceux qui vivent ici".

Il enchaîne ensuite sur la vie chère : "J'établirai un bouclier qualité prix pour garantir que les produits de première nécessité soient revendus à un prix raisonnable". Toujours sur ce thème, il s'interroge : "Comment peut-on accepter que les prix du téléphone, les tarifs bancaires, et le prix des carburants soient plus élevés ici alors que la fiscalité est plus basse ?".

A propos du 1er tour de l'élection présidentielle, François Hollande déclare : "La droite n'a qu'un seul candidat. La gauche est diverse - ici, vous savez la rassembler -, et elle affiche sa diversité. Si vous voulez un changement, si vous voulez un avenir meilleur, c'est dès le premier tour que vous devez donner une impulsion décisive à ce changement".

Sur son adversaire de droite Nicolas Sarkozy, François Hollande s'est adressé à la foule : "Il va venir vous dire dans quelques jours "Aidez-moi". Eh bien oui Réunionnais, aidez-le à partir".

François Hollande a terminé son discours en disant : "La victoire est là, à votre portée. Décidez-la dès le premier tour, le 22 avril, pour La Réunion, pour la France, pour la République !".

Le meeting s'est terminé sur la Marseillaise à 21h25, avec un nouveau bain de foule pour François Hollande.

Plusieurs dirigeants socialistes sont arrivés bien avant 19 heures dans l'enceinte du parc des expositions. Parmi eux, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, qui s'est exprimé à 20 heures : "Tous ensemble, nous allons tout faire pour battre Nicolas Sarkozy, pour redonner de l'espoir à nos jeunes, à notre avenir". Ericka Bareigts, adjointe à la mairie de Saint-Denis et candidate aux élections législatives dans la 1ère circonsciption, a enchaîné : "Lèr la arivé pou ki changemen maintenan". Elle a aussi affirmé : "Avec nos amis du PCR, et les autres forces de gauche, nous allons gagner".

C'est ensuite Huguette Bello qui a pris la parole devant la foule qui lui a réservé une ovation. Exclue du PCR pour avoir maintenu sa candidature à la députation dans la deuxième circonscription, elle a été la première personnalité hors PS à arriver au parc des expositions ce samedi. S'adressant à François Hollande, la députée-maire de Saint-Paul a confié : "Quand j'ai constaté que la jeunesse serait au centre de vos préoccupations, j'ai su que je voterai pour vous".

Concernant la crise et le chômage qui frappent La Réunion, Huguette Bello a déclaré : "Quand on dit au gouvernement qu'il nous faut d'urgence un plan de sauvetage, on nous dit que La Réunion doit participer au redressement des finances publiques. Nous le faisons déjà puisque vivre en dessous du seuil de pauvreté devient le lot du plus grand nombre".

Avec beaucoup de passion, comme à l'accoutumée, Huguette Bello a aussi plaidé en faveur de l'égalité hommes/femmes. Un peu plus tôt dans la soirée, la députée-maire avait assuré qu'ils étaient un millier de participants à être venus de Saint-Paul. Pour rappel, Huguette Bello a appelé à voter pour François Hollande il y a déjà plusieurs semaines.

Le socialiste Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, s'est pour sa part adressé à Nicolas Sarkozy : "Monsieur le candidat sortant, vous vous êtes rendu coupable de non-assistance à peuple en danger. Vous devrez rendre compte de cela le 6 mai", date du 2e tour de l'élection présidentielle.

Du côté du PCR, alors que Elie Hoarau, secrétaire général du parti, avait appelé mercredi à voter dès le premier tour pour le candidat socialiste, et avait annoncé "une présence massive des communistes au meeting de François Hollande", aucun représentant de la direction du PCR n'assiste au meeting. En cause : la décision de la fédération socialiste de faire parler Huguette Bello à la tribune du meeting avant François Hollande.

A noter que si les organisateurs ont continué à annoncer la présence de 8000 personnes au meeting, le chiffre réel avoisinait plutôt les 4000 personnes. C'est à peine le double de personnes rassemblées par le front de gauche la semaine dernière lors du meeting de Jean-Luc Mélenchon, où 2000 sympathisants s'étaient réunis, sans l'apport logistique d'un parti organisé, comme celui du parti socialiste. Le fait que les dirigeants du PCR n'aient pas appelé à la mobilisation est peut être un élément expliquant que l'affluence attendue par les organisateurs est moindre. On notera aussi l'absence de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, au parc des expositions ce samedi soir. Sans doute a-t-il préféré préparer la visite de François Hollande dans sa commune ce dimanche.

guest
3 Commentaires
pffff !!!
pffff !!!
13 ans

Il faut quand même convenir que la mobilisation est très inférieure à ce qui a été annoncé, parfois claironné dans les medias depuis des semaines. Et on ne peut pas dire que ça ne veux rien dire. Avec des moyens et des appuis médiatiques sans commune mesure, le candidat du PS fait un chiffre de mobilisation équivalent à Mélenchon, lequel n'a pour ainsi dire bénéficié de rien : aucun parti structuré, aucune sympathie médiatique (compte tenu du fait que les medias ne s'arrachent que les deux premiers des sondages en affichant un mépris scandaleux pour les autres), financement ridicule, etc. Bref, tout l'inverse de Monsieur Hollande. Est ce qu'on ne peut quand même pas y voir la traduction de quelque chose ?

foisette
foisette
13 ans

pour les propositions claires et chiffrées je pense que vous ne regardez que la télé, il faut savoir lire ailleurs et autrement.. regardez aussi les chiffes de celui que vous soutenez: la dette publique a augmenté considérablement depuis cinq ans! En ce qui concerne les adjectifs prétentieux, orgueilleux, insolent, arrogant..il me semble que ceux-ci s'adressent à quelqu'un d'autre....

Karel974
Karel974
13 ans

Les pitreries et les commentaires déplaisants du candidat PS ne trompent plus personne.4 000 participants au lieu de 7000 attendu, quel echec. Un de plus pour le personnage qui n'a jamais rien réussi de sa carriere. (dixit Mme Ségoléne"Il fait beaucoups de bruit et de déclarations, toujours envers son adversaire directe, mais jamais une proposition claire et chiffrée. Pour les jeunes un plan sur 5 ans? Souvenez vous des emplois jeunes, du PS, qui au bout de 5 ans aboutissaient sur un grand vide que le gouvernement Chirac à été obligé d'absorber!!! Monsieur PS vous faites beaucoups de bruit pour rien. Un proverbe chinois dit " Ce sont les charettes vides qui font le plus de bruit" et vous faites un sacré tapage!!! Prétentieux, orgueilleux,insolant et arrogant, il est surtout incompétent!!!Président du conseil général de la Corréze, c'est le département le plus endétté de france. Alors diriger la france, quelle catastrophe!!! Réveillez vous les grognards!!!