La forte tempête tropicale Ethel est passée au plus près de l'île Rodrigues dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2012, soit à 75 km. L'alerte cyclonique qui était en vigueur a été levée ce samedi à 4 heures selon le journal Le Mauricien. Suite au passage d'Ethel, les conditions de circulation sont difficiles sur l'île aux Cocos avec des branches d'arbres sur la route et des radiers submergés. Les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 130 km/h. Ethel a également causé la mort d'un adolescent ce vendredi. Guillano Louis, 14 ans, a en effet perdu la vie électrocuté en ramassant un câble tombé au sol. Ethel se dirige maintenant vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 13 km/h. La Réunion n'est pas inquiétée par ce système dépressionnaire.
Rodrigues a échappé au pire. Ethel devait passer sur l'île dans la journée de ce samedi au stade de cyclone tropical, mais a finalement changé de trajectoire, et est passée à 75 km des côtes rodriguaises dans la nuit de vendredi à samedi. L'île a été placée en alerte cyclonique 4 et l'aéroport a été fermé. Des rafales de vent ont soufflé jusqu'à 130 km/h, causant des chutes d'arbres. De fortes averses se sont également abattues, et des radiers restent submergés ce samedi. Un mort est à déplorer : un adolescent s'est électrocuté ce vendredi en voulant ramasser un câble tombé au sol.Ethel continue maintenant son chemin vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 13 km/h. La forte tempête tropicale était située à 4 heures à 20.6 Sud et 63.9 Est, soit à 835 km à l'est de La Réunion. L'île n'est pas inquiétée par ce système dépressionnaire.
L'autre système présent dans la zone Océan Indien, Funso, est quasi-stationnaire. Le cyclone tropical, situé dans le canal du Mozambique, se trouvait à 4 heures ce samedi 21 janvier à 18.1 Sud et 37.7 Est, soit à 1865 km à l'ouest de La Réunion.