Ce vendredi 14 mars 2014, le tribunal de Saint-Denis a examiné une requête en référé déposée par la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello, pour dénigrement, contre le blog "bougek.spol2014.over-blog.com". Si l'édile saint-pauloise a été déboutée, son avocate Vanessa About estime qu'il s'agit malgré tout d'une "demi-victoire, puisque la procédure a permis de démasquer qui se trouvait derrière ce blog, en la personne de Dominique How Pan Hie", ancien collaborateur de l'ex-maire de Saint-Paul Alain Bénard et proche du président de Région Didier Robert. La procédure a en effet permis de révéler deux adresses IP derrière ce blog, qui est aujourd'hui mis en sommeil : l'une au domicile de M. How Pan Hie, l'autre au siège du conseil régional...
Au mois de décembre 2013 est apparu sur la toile un blog intitulé "bougek.spol2014.over-blog.com" traitant de "l’actualité saint-pauloise" et se montrant très critique vis-à-vis d’Huguette Bello et de sa gestion municipale. Des critiques qui ont même dépassé le cadre de l’acceptable selon la députée-maire qui a décidé d’intenter une action en justice.
Début février, des première requêtes ont ainsi été déposées, afin d’obtenir auprès de l’hébergeur overblog d’abord, puis auprès du fournisseur d’accès à internet, l’identité des éditeurs du blog en question. Deux requêtes autorisées par le tribunal de grande instance de Saint-Denis, qui ont révélé deux adresses IP : l’une au domicile de M. Dominique How Pan Hie, résidant à Saint-Paul, l’autre au siège de la Région, à Saint-Denis.
Il est ainsi établi que les articles publiés sur "bougek.spol2014.over-blog.com" mettant en cause Huguette Bello ont été publiés à partir d’un ordinateur du conseil régional, et d’un autre situé au domicile de Dominique How Pan Hie, ce dernier étant notamment un proche du président de Région Didier Robert.
S’en est suivie une nouvelle requête en référé, Huguette Bello, la Ville de Saint-Paul et leur avocate Vanessa About s’appuyant sur un constat d’huissier afin de prouver que "ce blog contient des propos dénigrants et outrageants", mais aussi que "l’adresse de ce blog présente des similitudes frappantes avec celle du blog officiel de la mairie de Saint-Paul et que le logo de la mairie est reproduit de telle sorte que cela constitue une infraction au code de la propriété intellectuelle".
"Elle a un fond communiste et nous ne devons pas l'oublier"
D’après le constat de l’huissier, un des articles publiés sur le blog indique notamment que l’objectif est de "faire la lumière sur la vraie image de Mme Bello, ses méthodes, ses pratiques, sa façon de penser et d’agir", assorti de la remarque : "elle a un fond communiste et nous ne devons pas l’oublier". Dans un autre article, ils écrivent : "elle nous renvoie une image agréable, conviviale, mais en fait elle a un mauvais fond, elle est méchante". Huguette Bello est également souvent qualifiée de "Mère Noël", pour "les permis de construire" ou pour "de nouveaux employés communaux", ou encore accusée d'avoir fait "campagne sur le dos des sinistrés de l’Etang Saint-Paul" suite au cyclone Bejisa.
Ce vendredi, le tribunal de Saint-Denis a toutefois débouté Huguette Bello et la mairie de Saint-Paul. "Le juge a considéré que le contexte politique de pré-campagne électorale pouvait justifier ce genre d’attaques", explique maître Vanessa About. "Quant à la question du logo de la mairie, il s’est déclaré incompétent", ajoute-t-elle.
Huguette Bello n’a donc pas obtenu de condamnation ni la fermeture du blog. Même si pour la députée-maire de Saint-Paul, il s’agit "d’une atteinte à la dignité à l’intégrité". "Ils disent des choses indéfendables, ils sèment la désinformation et l’injure publique", estime-t-elle, ajoutant : "Le tout sous couvert d’anonymat."
D’après le constat de l’huissier, les éditeurs du blog se présentent en effet comme étant "en majorité des employés communaux", sans plus de précision, si ce n’est qu’ils sont "plutôt du centre (ni à gauche, ni à droite)". Or les deux adresses IP révélées proviennent du domicile de Dominique How Pan Hie et du siège du conseil régional.
"Avec de l'argent public"
"On se permet de faire du dénigrement à partir d’un appareil du service public", pointe surtout Huguette Bello. Imagine-t-elle pour autant une campagne orchestrée à son encontre à partir de la Région ? "Je ne peux pas dire ça", répond-elle, ajoutant : "Mais on ne peut pas non plus ne pas y penser..." Mais elle insiste : "Ce qui me choque le plus, c’est qu’on se permette de faire ce genre de choses avec de l’argent public."
On peut en effet s’étonner que l’une des adresses IP à l’origine de ce blog mène à la Région. Comme l’avait révélé Imaz Press, une note interne au conseil régional datée du 17 juin 2013 avait en effet étendu les règles de confidentialité indiquant que "les agents doivent faire preuve d'une extrême prudence dans leur usage même personnel des réseaux sociaux (...) et s'abstenir de toute publication pouvant entrer en conflit avec leurs obligations professionnelles ou les mettre en porte-à-faux vis-à-vis de leurs collègues ou de la collectivité". Or il s'agit là d'une campagne politique menée, entre autres, à partir d'un ordinateur du conseil régional...
Si le tribunal de Saint-Denis n’a pas jugé ce blog suffisamment outrageant ou diffamant pour prononcer une condamnation, cette affaire met ainsi en lumière certaines pratiques plutôt curieuses. "Quand on fait de la politique, on n’a pas besoin de se cacher", considère Huguette Bello, satisfaite de son côté d’avoir "attiré l’attention du tribunal" sur ce dossier. Quant au blog "bougek.spol2014.over-blog.com", ses éditeurs l’ont retiré de la mise en ligne ce jeudi 13 mars.
www.ipreunion.com

Un proche de didier robert, salarié par le conseil regional dont il est président, manipule un site de propagande électorale depuis les locaux et avec le matériel de la région! C'est à la fois minable et scandaleux! Minable parce qu'on adu mal à imaginer que l'institution la plus importante de la reunion qui est censé travaillé au developpement économique de l'ile puisse perde son temps en de telles basses electorales! Scandaleux parce qu'il s'agit de l'argent publique, de l'image de notre région qui se trouve du coup sali par cet ate qu'on espere- il faut bien garder ses illusions- isolé....
Un site qui se dit fait par des employes municipaux obligés de garder l'anonymat pour eviter les sanctions.....se trouve n'être que de la manipulation d'opposants politiques installés dans les fauteuils luxueux du conseil regional.....!!! Minable et honteux.
Je suis dégoutée de voir certaine chose injuste qui se passe sur saint Paul. Je me pose la question si madame Bello est au courant de tout cela et si oui comment peut elle accepté qu'on manipule les gens comme ça.
Le droit d'expression comprend le droit de critiquer et la décision du tribunal respecte ce droit fondamental en déboutant l'élue. Mais est- il normal que ce blog soit hébergé dans l'ordinateur d'une collectivité publique ? c'est choquant, non ? nos impôts ne doivent pas servir à faire de la propagande anti-bello ou anti qui que ce soit d'ailleurs. Moi je pense qu'il aurait fallu débouter Mme Bello mais condamner la collectivité même pou un euro.
Je ne comprends pas Mme bello, elle n'accepte pas une critique de la part des Saint-Paulois.
Elle veut donner une image propre, respectueuse mais son vrai visage est autre.
pour une fois que quelqu'un ose le dénoncer, elle attaque et elle se fait débouter.
Elle utilise les moyens pour vouloir écraser les citoyens.
Je dis simplement que la population Saint-Pauloise doit réagir dans l'urne le 23 mars, alon bouge avek Saint-Paul.
C'est vrai DANORD, le 23 Mars ce sera l'heure de vérité à partir de 18h00 et Huguette Bello sera élue maire dès 22h30
Beaucoup de bruit pour un résultat maigre BELLO Huguette .
Le 23 Mars ce sera l'heure de vérité à partir de 18h00 ...
Tiens donc !