Nouvelle action des électeurs ce jeudi 6 juin 2013. Depuis la fin de matinée, ces derniers distribuent gratuitement du lait non pasteurisé au niveau du rond-point du Quick à Saint-Pierre. Un camion citerne de 20 000 litres de lait frais est sur place, provenant de différents éleveurs de la Plaine des Cafres. "On sait qu'on a pas le droit de distribuer le lait, mais on en a eu assez de le jeter", explique l'un d'entre-eux. Des dizaines de badauds ont également fait le déplacement, accompagné de bouteilles en plastique. À noter que la circulation est toujours difficile aux abords de la Ligne Paradis et de la zone industrielle 2. Les éleveurs ayant décidé de mettre en place des barrages au niveau de plusieurs ronds-points à Saint-Pierre. Pendant ce temps-là, les négociations entre les salariés grévistes et la direction de la Cilam ont repris en fin de matinée.
Après avoir déversé hier mercredi plusieurs milliers de litres de lait et de lisier sur la chaussée aux abords de la Cilam, les éleveurs ont décidé de distribuer gratuitement du lait non pasteurisé. Ils protestent toujours contre le blocage de la Cilam par les salariés grévistes.
"On se sent pris en otage par les grévistes et la direction. Chacun campe sur ses positions et nous on se retrouve au milieu. On sait qu'on a pas le droit de distribuer le lait, mais on en a eu assez de le jeter", témoigne Dominique Renneville, l'un de ces producteurs de lait. Il ajoute : "nous savons expliquer aux grévistes que c’est leur conflit, pas le notre et que sans la Sicalait, la Cilam ne marche pas. Nous leur avons demandé de laisser entrer les camions de lait, mais pas de les laisser sortir, une fois les produits transformés. Ils ont refusé car pour eux, c’est un moyen de pression".
Ce dernier dit également ne plus compter les litres de lait perdus depuis le début du conflit. Il souligne attendre l’issue des négociations pour envisager des actions.
Par ailleurs, la circulation est toujours difficile aux abords de la Ligne Paradis et de la zone industrielle 2. Les producteurs de lait sont passés à l'action ce jeudi matin en bloquant plusieurs accès au nord de Saint-Pierre. Conséquences : de très gros embouteillages sont enregistrés dans le secteur. Des barrages filtrants ont été mis en place au niveau du rond-point près du restaurant 3 Brasseurs et du rond-point du Quick
À noter que pendant ce temps-là, les négociations entre les salariés grévistes et la direction de la Cilam ont repris ce jeudi 6 juin en fin de matinée. Des négociations qui devaient initialement se tenir à 15 heures. Hier mercredi, les discussions n’avaient pas abouti.
www.ipreunion.com

















