Sept clubs réunionnais s'associent pour un projet sur 3 ans

Self-dĂ©fense : le judo au service des femmes

  • PubliĂ© le 9 mars 2014 Ă  05:00
Self-défense : le judo au service des femmes

Du 6 au 12 octobre 2014, Lucie Décosse, la femme la plus titrée de l'histoire du judo tricolore, sera de passage à La Réunion. Une grande fête pour le judo réunionnais, mais pas seulement. La venue de la championne olympique 2012 s'inscrit en effet dans un projet plus large, mené par 7 clubs locaux à l'initiative du Dojo Huang-Judo Club de l'Amitié : développer les actions en direction des femmes, basées sur la self-défense, dans le cadre d'un programme éducatif et social s'étalant sur 3 ans.

"Les marches blanches, c'est bien, mais après qu'est-ce qu'on fait ?" Pour Jérôme Vellayoudom, membre du Dojo Huang-Judo Club de l'Amitié, le projet initié par son club part d'un constat : "Aujourd'hui, les femmes sont confrontées à de nombreuses situations de violences, dans la société ou dans le monde du travail, où elles sont sous-payées, subissent des harcèlements quotidiens..."

Face à cette réalité, le club du Chaudron s'est associé à six autres clubs - le Judo-Club de Saint-André, le Dojo Portois, le Dojo de Saint-Leu, le Judo-Club de l'Ouest, le Judo-Club de Bois-de-Nèfles et Saint-Pierre Judo - afin de lancer un programme d'actions en direction des femmes, basé sur la self-défense. Le tout sur une période de 3 ans : 2014-2017. "Il s'agit d'intervenir avant les violences, afin d'apporter aux femmes des compétences pour qu'elles soient en mesure de préserver leur intégrité", poursuit Jérôme Vellayoudom.

Et pour mettre en lumière ce projet qui se veut "éducatif et social", ils ont su convaincre une ambassadrice de choix : la Guyanaise Lucie Décosse, championne olympique en 2012, triple championne du monde, quadruple championne d'Europe. Elle sera sur l'île du 6 au 12 octobre, pour une semaine qui promet d'être une grande fête du judo.

"Elle a revu ses prestations à la baisse car le projet lui tenait à coeur", explique Jean-Pierre Huang Ying Chin, responsable technique du Dojo Huang et coordonateur du projet. "Mais nous voulons bien faire comprendre que le projet, ce n'est pas seulement la venue de Lucie Décosse. L'objectif c'est avant tout que les femmes, mais aussi les jeunes, poussent les portes des clubs", détaille-t-il.

"Faire venir un intervenant extérieur, ce n'est pas compliqué dans l'absolu. Ce qui est important, c'est de créer un cadre, un programme qui va rester. Faire venir Lucie Décosse, c'est un éclairage fort sur ce qu'on souhaite faire sur la période 2014-2017", abonde Jérôme Vellayoudom.

Durant ces trois années, des actions mensuelles seront organisées au sein des 7 clubs partenaires, principalement en direction des femmes. "Le schéma, c'est 3 ans de travail avec les clubs partenaires pour que s'ouvrent des sections de self-défense destinées aux femmes. Le but est aussi de pouvoir se greffer au calendrier institutionnel pour mettre des coups de projecteurs sur le projet global", souligne Jérôme Vellayoudom.

Le programme dépasse ainsi largement le simple cadre du sport. Il s'agit d'utiliser et de transmettre les valeurs véhiculées par le judo : rigueur, probité, respect... En ce sens, les clubs réunionnais cherchent également à nouer des partenariats avec des entreprises, comme ce fut le cas l'an dernier par exemple lors d'un projet social mené avec le Medef.

"On ne cherche pas forcément à avoir plus de licenciés", poursuit Jean-Pierre Huang Ying Chin. "Au Chaudron, on n'en a 320 et cela nous pose déjà des problèmes, car on n'a pas de salle... Notre ambition c'est de transmettre ce que le judo nous a apporté", précise-t-il.

"On ne prétend pas résoudre tous les problèmes du monde, ni se substituer aux institutions, mais simplement apporter notre compétence et travailler à notre niveau", complète Jérôme Vellayoudom. "Notre message, c'est faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais faire maintenant", conclut-il.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires