Direction et représentants des salariés se rencontrent à la direction du travail

SIB - Réunion décisive ce vendredi

  • Publié le 28 février 2014 à 05:00
SIB

Alors que le plan de cessation d'activité de l'usine doit débuter ce vendredi 28 février 2014, la direction de Colgate/Palmolive et les représentants des salariés de la SIB se rencontrent à partir de 8h30 à la Dieccte. Une réunion décisive à la direction du travail qui pourrait déboucher vers une issue favorable à en croire Philippe Duverger. "Je pense que cela peut-être positif. On a tous bien fait passer le message auprès de la Dieccte pour trouver les bonnes solutions. J'espère que cette logique trouvera une issue ce matin", commente le représentant du personnel de la société industrielle de Bourbon.

Lundi, les salariés de la SIB avait tenté de bloquer la direction de Colgate/Palmolive dans l’usine. Un acte de pression aux odeurs de pneus brûlés qui ne serait déjà qu’un lointain souvenir. Ce vendredi, c’est dans un climat relativement apaisé que le personnel et les responsables du groupe américain se rencontrent à la direction du travail. Une réunion décisive qui pourrait - enfin- déboucher sur un accord entre les deux parties. Mais si l’atmosphère promet d’être plus détendue pour cet entretien, c’est notamment grâce au travail accompli toute cette semaine par les différentes parties.

Dès mardi, les salariés ont voulu envoyer un message à la direction du groupe Colgate/Palmolive en reprenant le travail. Pendant que les employés étaient à l’usine, les représentants du personnel se sont rendus à plusieurs reprises à la Dieccte pour y demander une médiation. "Nous voulions trouver ce terrain d’entente par rapport au clash du 21 février. On s’était dit qu’il fallait essayer de trouver une solution et se mettre autour d’une table", commente Philippe Duverger.

Mercredi, la Dieccte convoque de son côté la direction de la SIB pour entendre leur point de vue. A la fin de ce nouveau rendez-vous, la direction du travail souhaite s’entretenir à nouveau avec les représentants du personnel le lendemain. "La Dieccte nous a expliqué leur vision générale de la fermeture. Selon la direction du travail, il faut mettre le paquet sur l’accompagnement pour compenser le préjudice de la perte d’emploi", assure le représentant du personnel.

Jeudi après-midi, les représentants des salariés et la direction décident de se rencontrer pour un bref entretien. L’occasion de désamorcer la tension accumulée, avant la médiation prévue à la direction du travail ce vendredi. "On a échangé avec la direction, ils ont été très à l’écoute, personne ne s’est énervé. On a pu parler tranquillement, exposer nos doléances, et voir ensemble tout ce qui est bon", rapporte Philippe Duverger.

Après des mois de tensions, le conflit de la SIB pourrait enfin trouver une issue favorable. Une solution bienvenue alors que le plan de cessation d’activité de l’usine débute ce vendredi 28 février 2014.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires