Egalité des chances des Français d'Outre-mer (actualisé à 22 heures)

Sophie Elizéon nommée déléguée interministérielle

  • Publié le 3 octobre 2012 à 17:02

Sur proposition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la Réunionnaise Sophie Élizéon a été nommée, ce mercredi 3 octobre 2012 en conseil des ministres, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Elle succède ainsi à Claudy Siar et prendra ses fonctions dans les jours prochains. Sophie Élizéon a occupé le poste de déléguée régionale des Droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes à la préfecture de La Réunion. Dans un communiqué publié dans la soirée, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, salue cette nomination.

La délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer est un organisme interministériel français ayant pour mission d’aider le gouvernement à définir les politiques qui conviennent pour assurer l’égalité des chances des Français d’Outre-mer installés en métropole, et de prévenir les difficultés spécifiques qu'ils rencontrent en raison de la discrimination. Il s’agit aussi de préserver leurs liens avec leur communauté d'origine et de faire la promotion de leur culture en métropole.

Par ailleurs, dans un communiqué publié ce mercredi dans la soirée, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, salue cette nomination au conseil des ministres. "Le ministre des Outre-mer accueille avec une grande satisfaction ce choix en faveur d’une femme réunionnaise, engagée de longue date dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances", indique le communiqué.

Victorin Lurel souligne également qu’"il se réjouit de travailler en étroite collaboration avec la nouvelle déléguée interministérielle sur les très nombreux champs aujourd’hui ouverts pour faire progresser l’égalité et valoriser le dynamisme des originaires des Outre-mer dans la République".

guest
1 Commentaires
Pfff...
Pfff...
11 ans

Une Réunionnaise nommée à ce poste, on ne peut que se réjouir, vraiment. Mais comment ne pas être surpris par cette nomination en particulier ? "Encore la réaction d'un jamais content, dirons les uns..." "Alala créole ! Kan néna in ki gagne, kréol lé touzour jalou" diront les autres, mais quelle a été concrètement la marque de mme Elizéon à ce poste de déléguée aux droits et l'égalité des femmes ? Il y a trois générations de Déléguées de cela, Madame Barre inaugurait ce poste et l'avait placé au niveau d'exigence le plus élevé. Le seul valable compte tenu de l'importance de ce sujet et de la lutte constante dont il doit faire l'objet. On avait chuté de plusieurs crans avec la suivante, Frédérique Lebon. L'action laissait alors la place aux mondanités, le terrain disparaissait au profit des réseaux. Avec Mme Elizéon, c'est le décrochage totale. Les cocktails deviennent les nouveaux et exclusifs espaces du militantisme. Ancienne secrétaire d'Etat à la condition féminine, Françoise Giroud devait dire un jour : "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente." En cela, la contribution de Mme Elizéon à la parité est éminente et sans comparaison possible.