Jean-Yves Langenier, maire communiste du Port, veut des appels d'offre pour la fourniture des carburants à La Réunion. Ce lundi 26 mars 2012, à l'occasion d'un point presse, l'élu a dénoncé le "monopole" de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers). Un monopole qui, selon lui, "n'a pas lieu d'exister". S'appuyant sur un article de la Constitution, le maire du Port demande à la puissance publique d'intervenir. Un courrier sera adressé à Marie-Christine Tizon, présidente de l'Observatoire des prix, et à l'ensemble des candidats à la présidentielle. "Le carburant est un problème stratégique pour La Réunion. L'État doit prendre en charge ce dossier majeur", a-t-il souligné. 

C'est en tant qu'ancien président de l'atelier sur les carburants que Jean-Yves Langenier a tenu, ce lundi, "à apporter sa réflexion" sur la formation des prix. Selon lui, il y a "main mise" des sociétés pétrolières sur l'approvisionnement, le transport, le stockage et la distribution des hydrocarbures dans l'île".Le maire portois a dénoncé un "monopole qui n'a pas lieu d'exister" en se référant à un article en préambule de la Constitution française notant que "tout bien, tout entreprise qui a ou qui acquiert un caractère de service public ou de monopole devient le bien de la collectivité". Il a souligné que "là où il y a monopole, la puissance publique doit intervenir".
Pour Jean-Yves Langenier, l'approvisionnement en carburant peut "faire l'objet d'un marché public avec des appels d'offre pour des meilleurs coûts". Il a ensuite indiqué, en substance, l'idée que les cuves de stockage de la SRPP puissent devenir une "propriété publique" pour mettre ainsi fin au monopole.
Interrogé sur l'implantation d'une deuxième unité de stockage d'hydrocarbures dans l'île, le maire du Port a répondu : "Investir ailleurs ne me semble pas économiquement possible".
Par ailleurs, Jean-Yves Langenier a annoncé son intention d'interpeller Marie-Christine Tizon, présidente de l'Observatoire des prix, et l'ensemble des candidats à la présidentielle. "L' État doit prendre en charge ce dossier majeur que sont les carburants", a-t-il affirmé.
"Dans un contexte où il y aura une raréfaction de la ressource, dans cette situation, il nous faut trouver un certain nombre de solutions et des alternatives dans le long terme", a-t-il conclu.


Le débat me semble plus constructif ici. Sur un autre forum, je constate que les internautes, certainement manipulés pour quelques uns, se répandent un propos agressif et injurieux et ne font pas avancer le débat.
Les attaques étant de plus en plus dirigées sur la personne de M. Langenier, je renouvelle ici mon, propos de la-bas :
"Venez faire un tour au Port, sans aprioris. Regardez les aménagements, les logements, la transformation de cette ville. C'est le résultat du travail de M. Langenier. Certes, tout n'est pas parfait mais quelle ville l'est ? Il a prouvé son efficacité, son engagement, sa probité. Il s'est par ailleurs aussi engagé depuis de nombreuses années dans le débat sur les prix des carburants en participant à des ateliers, lorsqu'il était conseiller général. La SRPP se trouve sur le territoire de sa commune. Il est candidat à la députation. Que faut-il de plus pour légitimer son action ?
Langenier n'est pas un homme qui court devant les caméras pour briller au soleil médiatique ; la discrétion est son fort. Il connaît ses dossiers et travaille sans relâche et sans gesticuler. Je ne connais pas beaucoup d'élus comme lui. Et je pense d'ailleurs que beaucoup devraient prendre exemple sur lui."
Langenier veut faire appel à l'Etat. Que l'Etat assume son rôle en protégeant les consommateurs et en empêchant les profits honteux des sociétés pétrolières.
@amoi mèm
pas d'accord du tout avec vous : pour la simple et bonne raison que si l'on confie le truc Ă l'Etat, on n'a aucune assurance.
j'avais cru comprendre que "la puissance publique" à laquelle Langenier faisait allusion, c'étaient les collectivités locales. Reste à définir laquelle. ou en créer une autre ou trouver le moyen de faire un GIE un GIP ou un truc dans le genre (en évitant le principe des SEM, bien évidemment, puisque faisant appel au privé)
il y a encore du boulot à faire pour décoloniser les mentalités pour ne que quel que soit le problème on ne s'adresse plus toujours s'adresser à l'Etat !!!!
Tantine, faut bien sot pour penser qu'en tant que conseiller général lui ou tout autre conseiller, quelle que soit sa tendance politique, aurait pu régler le problème d'une coup de baguette magique. C'est pour cela que Jean-Yves Langenier, en se basant sur la constitution, appelle à ouvrir le débat sur le prix des carburants et apporte sa contribution en proposant à l'État de lancer des appels d'offres pour l'approvisionnement, le transports et le stockage des carburants. au fait de quelles "bétises faites au Port" parlez-vous. Les dénonciations anonymes et sans fondements n'honorent jamais leur auteur
Au Post Tantine, pourquoi tout vouloir ramener à une basse vision électoraliste? Si on suit votre "raisonnement" comme c'est en campagne il faut arrêter de réfléchir ! C'est avec des "arguments" comme les vôtres que La Réunion s'enfonce dans le mal développement. Le dossier des prix des carburants mérite plus de sérieux et d'attention. Jean-Yves Langenier n'a jamais dit qu'il avait la science infuse, il propose d'ouvrir le débat et invite tout le monde à cette réflexion. Même vous Tantine...
un peu trop tard pour réagir, quand on a été conseiller général chargé de ce dossier à l'observatoire des prix - juste pour faire bien dans le cv de candidat député et faire oublier les bêtises faites au port
félicitation M. le maire, merci de trouver des solutions pour soulager notre porte monaie. Je suis de tout coeur avec vous.
Oté Jean-Yves, té tan ou bouz in kou. Valab out zafèr la. I fo in boug kom ou i sobat pou nou. Larg pa lo kaf !
Excellentes propositions de M. LANGENIER Jean-Yves. Cet élu est un "sage", c'est ce dont nous avons besoin dans cette période de crise.
Jean-Yves Langenier a raison, il faudrait même étendre le dispositif des appels d'offres à tous les produits et en premier lieu à tous les produits de première necessité (riz, huile, grains, viandes, légumes, produits ménagers, de toilette, pour bébé etc). Cela ne serait que justice
Je sus tout à fait d'accord avec les propositions de Monsieur Langenier, il est grand temps de casser le monopole des sociétés pétrolières, c'est la moindre des choses qu'un État responsable puisse faire
Tout le PCR devrait être à côté de Mélenchon pour une gauche forte au lieu d'attendre la réponse de Hollande réveillez vous les gars car déja il est un peu tard
bravo le parti sort du fenoir il est temps de se réveiller c'est bien pour cela que nous vous avons élus