"Tous les Réunionnais qui le désirent pourront être vacciner contre la grippe H1N1" a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui entame ce vendredi 28 août 2009 une visite officielle de deux jours à La Réunion. La représentante du gouvernement a aussi indiqué être venue pour "veiller à ce que l'ensemble des organisations sanitaires et des moyens mis en place pour les familles réunionnaises soient à la hauteur des enjeux de la grippe A", un "virus sévère mais pas bénin" a-t-elle affirmé.
Accompagnée de Marie-Luce Penchard, Secrétaire d'Etat à l'Outremer, Roselyne Bachelot n'a pas donné de date précise sur le début de la campagne de vaccination. Elle devrait vraisemblablement commencer vers la mi-octobre, ainsi que pressenti pour la Métropole. La Réunion sera alors quasiment en fin d'hiver austral - période où le virus est le plus actif -, l'Hexagone, au contraire, entrera en période hivernale.Visiblement pour couper court à toute interprétation, Roselyne Bachelot a tenu à préciser : "La Réunion n'est pas un laboratoire pour la Métropole, mais un département à part entière". Rappelant les actions et les moyens déjà déployés - campagne de publicité contre la propagation du virus et mobilisation des personnels hospitaliers et soignants -, elle a affirmé : "si le besoin se fait sentir, des moyens supplémentaires seront mobilisés tant en termes de personnel que de budget".
Immédiatement après son point presse à l'aéroport, Roselyne Bachelot s'est rendue au CHD de Bellepierre (Saint-Denis). Elle y passera une bonne partie de la journée et aura plusieurs rencontres avec les urgentistes et les différents autres personnels hospitaliers.
0 Commentaires