La plaine des Palmistes fête ces 2 et 3 octobre 2010, au Domaine des Tourelles, l'inscription des "Pitons, Cirques et Remparts" de l'île au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Le programme de ces deux journées vise à faire de cette manifestation un moment de rencontres, de découvertes et d'échanges, tournés vers les Hauts", souligne le parc national dans son communiqué. Pourquoi à La plaine des Palmistes ? Tout simplement parce que l'ensemble du territoire communal est concerné, aussi bien les espaces naturels que le village ou encore les secteurs agricoles.
A cette occasion plusieurs activités sont proposées, exposition philatélique sur les hauts de La Réunion, concours de travaux d'enfants de la Plaine des Palmistes ainsi que des ateliers de peinture et des visites guidées sur le thème du patrimoine naturel. Pour ces ateliers et visites, les renseignements et inscriptions se font au 02 62 51 47 59.Pour rappel, le 1er aout 2010, Pitons, Cirques et Remparts de l'île ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un patrimoine, dont le périmètre, avait déjà été classé en Parc National, il y a 3 ans. C'est ensuite, la diversité de la végétation qui s'y est développée et son taux d'endémisme qui a permis l'inscription par L'UNESCO.
A noter que le programme de ces journées a été élaboré avec l'association philatélique de l'océan indien (APOI), le parc national de La Réunion, le domaine des tourelles et la Poste.