A l'approche de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu le samedi 1er décembre, les acteurs de la santé sexuelle renouvellent leur appel à la plus grande vigilance dans les comportements sexuels et invitent la population à se faire dépister. Tout au long de cette semaine, des actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place dans le département. A La Réunion, l'épidémie du VIH/Sida est contenue mais en augmentation douce chaque année. A ce jour, 770 patients sont suivis par les antennes Nord et Sud du CHU (centre hospitalier universitaire), dont 21 étrangers.
Durant cette semaine, les acteurs de la santĂ© sexuelle organisent plusieurs actions dans le but dâinviter le grand public Ă se faire dĂ©pister. Il sâagit aussi dâappeler Ă la vigilance dans les comportements sexuels afin de rĂ©duire la transmission des infections sexuellement transmissibles. Ces actions seront Ă©galement lâoccasion dâeffacer lâimage nĂ©gative et caricaturale de la personne sĂ©ropositive dans les sociĂ©tĂ©s.
A La Réunion, à ce jour, ce sont environ 770 patients qui sont suivis par les antennes Nord et Sud du CHU, dont 21 étrangers, essentiellement originaires de la zone Océan Indien (Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles). Cela concerne 542 hommes et 228 femmes.
Depuis lâavĂšnement des trithĂ©rapies, et malgrĂ© lâarrivĂ©e de nouveaux patients, la file active vieillit dâun an chaque annĂ©e : lâĂąge moyen actuel des patients est de 46 ans. La catĂ©gorie des 30-40 ans est la plus concernĂ©e, et les patients les plus touchĂ©s ont entre 40 et 50 ans. Le plus jeune patient a 5 mois et le plus ĂągĂ© 85 ans.
A noter quâen 2012, toutes les femmes de la file active ayant souhaitĂ© avoir un enfant et Ă©tant suivies et traitĂ©es, nâont pas contaminĂ© leur enfant.
Contrairement aux idées reçues, le mode de transmission majoritaire constaté reste l'hétérosexualité, responsable de 55,71% des transmissions. La transmission homo-bisexuelle est le second mode de contamination (34,42%). Cependant, le nombre absolu d'homo/bisexuels dans la population de l'ßle est faible par rapport à la population hétérosexuelle.
Cette année 2012, 36 nouveaux patients ont été découverts séropositifs, dont 8 ont atteint le stade sida (22%). Ce diagnostic à un stade tardif incite au dépistage.
Le nombre de décÚs est stable. Ce sont 7 patients qui sont décédés cette année 2012.
Pour parvenir à faire entendre leur message de lutte et de prévention, les acteurs de la santé sexuelle organisent différentes actions tout au long de la semaine.
Lâassociation Rive organise notamment une journĂ©e de dĂ©pistage anonyme et gratuit le mercredi 28 novembre de 9 heures Ă 17 heures dans le haut de la rue MarĂ©chal Leclerc Ă Saint-Denis, au dĂ©but de la rue piĂ©tonne, Ă proximitĂ© de la boutique Kim.
Toujours Ă lâinitiative de Rive, deux concerts de musique classique sont Ă©galement prĂ©vus le samedi 1er dĂ©cembre Ă 20 heures au TĂ©at Champ Fleuri, et le dimanche 2 dĂ©cembre Ă 17 heures Ă la salle Gramoun LĂ©lĂ© Ă Saint-BenoĂźt, l'objectif pour l'association Ă©tant de rĂ©colter des fonds au profit des personnes vivant avec la VIH.
Par ailleurs, le samedi 1er dĂ©cembre, un rassemblement est prĂ©vu Ă 15 heures Ă la cathĂ©drale de Saint-Denis, en prĂ©sence du groupe de dialogue interreligieux. Cette rencontre regroupant diffĂ©rents chefs religieux est un appel Ă la fraternitĂ© et Ă la solidaritĂ©, qui rendra hommage aux personnes dĂ©cĂ©dĂ©es du sida mais aussi aux personnes vivant avec le VIH. Ce moment de partage est ouvert Ă tous, quelles que soient ses croyances. Deux personnes vivant avec le VIH partageront un temps de parole et apporteront leur tĂ©moignage. "Ce moment fort nâest pas le lieu de revendications et dâactions militantes", prĂ©cise lâassociation Rive.
A noter Ă©galement, un jardin thĂ©rapeutique situĂ© au niveau du service dâimmunologie de CHU de Bellepierre dans le prolongement de lâespace Rive sera inaugurĂ© le 30 novembre. Cet espace sera accessible aux patients en visite en hĂŽpital de jour et Ă leurs accompagnants (famille, amis), mais aussi au personnel soignant, Ă lâanimateur et aux bĂ©nĂ©voles de lâassociation Rive. Il permettra la tenue de divers ateliers et favorisera, dans un cadre convivial, les Ă©changes et rencontres.
Par ailleurs, du 26 novembre au 1er dĂ©cembre, les animateurs de lâARPS (association rĂ©unionnaise pour la prĂ©vention des risques liĂ©s Ă la sexualitĂ©) renforceront leur prĂ©sence sur le terrain pour rĂ©pondre au mieux aux attentes du public. Le but est dâaller Ă la rencontre de la population afin dâinformer le plus grand nombre sur les risques liĂ©s Ă la sexualitĂ© et les moyens de sâen prĂ©munir. De la documentation et des prĂ©servatifs seront mis gratuitement Ă leur disposition.
LâARPS tiendra des stands de prĂ©vention au Jardin de lâEtat Ă Saint-Denis le mercredi 28 novembre de 9 heures Ă 16 heures, sera sur la plage de lâErmitage le samedi 1er dĂ©cembre de 13h30 Ă 17 heures et sur le marchĂ© nocturne de Saint-Denis le mĂȘme jour de 19 heures Ă 23 heures. LâARPS sera Ă©galement prĂ©sente, en partenariat avec la Caravane SantĂ©, sur Saint-Paul le 30 novembre sur le marchĂ© et le 1er dĂ©cembre Ă la gare routiĂšre de 8h30 Ă 16h30.
Durant cette semaine, lâassociation Ă©largit par ailleurs ses permanences TROD (test rapide dâorientation diagnostic) du sida. Pour rappel, il sâagit dâun dĂ©pistage rapide et fiable, rĂ©alisĂ© en toute confidentialitĂ© par les animateurs et les bĂ©nĂ©voles formĂ©s.
www.ipreunion.com
Â
