La Possession - Bilan municipal après six mois de mandature

Vanessa Miranville : "Notre seul tort est de vouloir faire avancer les choses"

  • Publié le 10 octobre 2014 à 12:26
Vanessa Miranville

Ce vendredi 10 octobre 2014, Vanessa Miraville - entourée de certains de ses adjoints - a souhaité revenir sur ses six premiers mois à la tête de la mairie de La Possession, afin de faire le point sur les projets en cours et évoquer ceux de demain. L'occasion également pour la jeune élue - qui ne sera pas candidate aux prochaines élections départementales - de se confier sur sa manière de voir l'action politique et sur les débats parfois houleux entre la majorité et l'opposition possessionnaise. "La difficulté en ce début de mandat est de faire fonctionner une machine qui est en cours de réparation", a souligné Vanessa Miranville, avant de revenir les quelques tourments de ces derniers mois (renouvellement de trois adjoints, report d'un conseil municipal...) : "Nous avons des valeurs et l'envie de faire des choses pour notre ville. Nous sommes un mouvement citoyen, sans étiquette. Notre seul tort est de vouloir faire avancer les choses", a-t-elle insisté.

Depuis un peu plus de six mois, si Vanessa Miranville et son équipe n’ont pas été exempts de certaines maladresses dans la gestion municipale, la majorité possessionnaise s’est en tout cas parfaitement accordée sur ses mots d’ordre : "consensus", "transparence", "proximité", "dynamisme" sont revenus en boucle dans la bouche du nouveau maire et de ses adjoints ce vendredi, lors de la présentation des six premiers mois de mandature.

La jeune édile, 30 ans, a d’abord tenu à évoquer les obstacles, notamment administratifs, rencontrés en arrivant à la tête de la mairie : "La difficulté en ce début de mandat est de faire fonctionner une machine qui est en cours de réparation. Nous sommes dans une phase de restructuration, de réorganisation. C’est un double travail : faire avancer les projets politiques pour lesquels nous avons été élus, mais aussi faire ce travail interne qui n’est pas visible, mais qui est indispensable et urgent."

"L'instabilité était inévitable"

La "machine" municipale n’est donc pas encore efficiente à 100 %. Des ajustements ont été nécessaires, dont le remplacement de trois adjoints "qui n’étaient plus dans l’esprit et les valeurs de notre équipe", selon Vanessa Miranville. "Cette instabilité était inévitable, nous sommes une trentaine d’élus et aucun ne l’était avant le 30 mars. Nous avons dû découvrir le mode de fonctionnement d’une collectivité et notre rôle en tant qu’élus", souligne-t-elle.

L’opposition – de droite comme de gauche – n’a pas manqué de villipender ce que d’aucuns ont qualifié "d’amateurisme", du recrutement polémique de certains collaborateurs venus de métropole au report d’un conseil municipal pour un problème de forme. "Sur le terrain, les gens de nous parlent pas de DGS (directeur général des services) ou de collaborateurs, ils nous parlent de leurs problèmes au quotidien", a répondu Vanessa Miranville, avant que son adjoint Gilles Hubert prenne le relais : "Certains ont besoin d’exister en tant que non élus. Ils essayent de faire le buzz. Il n’y a qu’à voir la hargne, l’agressivité et même la violence de leurs propos..."

La nouvelle majorité possessionnaise a ensuite détaillé son programme d’actions, à commencer par les grands projets que sont le pôle loisirs de Dos d’Âne et les opérations Coeur de ville et Moulin Joli. "Nous sommes en phase de synchronisation de ces deux opérations", a expliqué Vanessa Miranville. "Le but est de faire du Coeur de ville un centre administratif et commercial et de Moulin Joli une zone davantage tournée vers la jeunesse avec des activités de sport et de loisir, des restaurants, des bars...", a-t-elle développé.

Une commune "pionnière" dans la démocratie participative

Autre point mis en avant, la "participation citoyenne" avec la mise en place des conseils de quartier, "un engagement de campagne qui est tenu rapidement", a souligné l’adjoint Jean-Christophe Espérance, indiquant que la commune avait reçu "les encouragements et les félicitations de l’État" sur ce sujet. "La Possession est une pionnière dans la démocratie participative", a-t-il insisté.

Et Vanessa Miranville et son équipe d’évoquer également l’aménagement du bord de mer, le développement de Mafate avec le souhait de la mise en place d’un syndicat mixte, la dépollution de certaines zones, la politique sociale, la création d’un "jardin partagé", ou encore l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique de 6 heures à 20 heures "qui fonctionne très bien".

Autant de dossiers qui nécessiteront sans doute une plus grande efficacité des services municipaux dans les mois à venir. "Notre seul tort est de vouloir faire avancer les choses. Dans six mois on va commencer à avoir une équipe vraiment opérationnelle avec une meilleure efficacité dans la validation des projets. Après 43 ans d’attente, un an supplémentaire me paraît un délai raisonnable...", a conclu Vanessa Miranville.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
run
run
11 ans

Réponse à J F
nous voyons dans vos propos l'habituel comportement de l'ancienne majorité. Il y avait de nombreux élus qui ont largement profité de la communauté par une double activité et le cumul des mandats mais aussi à travers des opérations de Lotissements privés ... je pense que l'ancienne majorité était certainement expérimentée dans l'art d'étouffer les oppositions et dans la démagogie. Faire une soupe en mélangeant PCR,UMP,...c'est tout simplement rassembler des Hommes et Femmes assoiffés de pouvoirs, de mandats et d'indemnités. Sans compter dans le mélange des genres en plaçant la famille sans compétences reconnues à des postes bien payés. Voila moi aussi je me fais plaisir...

A JF
A JF
11 ans

Affligeant ne serait pas le mot favori d'un collaborateur de cabinet de La Possession ? La vérité fait mal ?

jf
jf
11 ans

"Son véritable bilan"?

- Augmenter ses indemnités à la Mairie et au TCO

C'est probablement vrai, mais dans les normes légales

- Virer la grande majorité des cadres expérimentés ayant réellement la stature pour occuper des postes à forte responsabilité et gérer les dossiers techniques majeurs.

C'est parfaitement normal que l'on puisse changer le management, et qui dit que ces personnes n'auraient pas mis de "bâton dans les roues" car probablement inféodés à l'ancienne mandature

- Garder deux ou trois cadres alimentaires béni oui oui pour dire qu’elle ne fait pas de chasse aux sorcières.

Allégation parfaitement gratuite, et qui dit que ces personnes n'étaient pas bien vue de l'ancienne mandature mais prête à collaborer efficacement avec la nouvelle mandature. Cela ressort plus de la jalousie que de l'objectivité.

- "Recruter au cabinet ses copains et copines de boites avec des salaires frisant l’indécence, y ramener tout les bras cassés municipaux, au point de confondre le cabinet avec la cour des miracles"

Encore la jalousie, tout bon manager choisit son équipe, le temps nous dira si c'était une erreur, mais c'est prématuré.

- Recruter les copines des copains, les copains des copines, les partenaires de zumba…et leurs confier des missions hyper sensibles et intenables sans expériences ni qualifications suffisantes (Audit RH, audit Financier,…)

Ceci doit être prouvé et étayez ses propos en citant nommément les personnes visées.

- Recruter une soi-disant DGS ultra compétente, mais avant tout une copine en voulant faire croire que celle qui s’affichait à ses cotés bien avant les élections avait été recrutée sur des critères hyper objectifs.

Vous semblez oublié que Carassou ne faisait l'unanimité, et puis l a un bon poste d'adjoint dans le Sud. Etes vous sur que le Philippe était compétent comme 1er adjoint? Cela s'appelle du népotisme

- Faire ensuite le ménage autour d’elle en écartant, sous prétexte d’efficacité, toutes personnes susceptibles de faire de l’ombre à son écrasante supériorité ou contrariant sa parole divine. (collaborateurs, élus de sa propre majorité, administratifs….)

C'est son bon droit, c'est elle qui est aux commandes et les termes employés frises l'injure, et probablement le machisme.

Celle qui au moment de son investiture ce voyait incarner Martin Luther King, celle qui parle de Nelson Mandela comme de son modèle, celle qui cite le philosophe Pierre Rabhi pour guider son action se révèle bien en dessous de la mission qui lui avait été confiée par les électeurs.

Eh alors, Roland Robert avait bien le PCR comme guru

Et maintenant en route pour l'agressivité gratuite, et cela se passe de commentaire tellement c'est bas et minable ce jugement de la personne :

Son éternel refrain qui consiste à dire, je suis innocente, c’est de la faute des autres ou bien je travaille pour l’intérêt général comme unique réponse à tout, au point d’en perdre l’air, commence sérieusement à sentir le rance.

Quelques soit les erreurs et autres affaires commises par l’ancienne équipe, en quoi elles exonèrent la majorité actuelle de ses responsabilités et de son devoir de gérer la ville dans le respect des procédures ?

Si l'ancienne mandature avait fait des erreurs, elle aussi a droit à l'erreur

Sa jeunesse n’excuse rien, elle qui nous affirmait au moment de sa campagne être entourée de personnes et de conseillers ayant de grandes compétences dans tous les domaines, ben ou sa i lé ?

Vos propos sont affligeants,

Le vrai bilan
Le vrai bilan
11 ans

- Augmenter ses indemnités à la Mairie et au TCO

- Virer la grande majorité des cadres expérimentés ayant réellement la stature pour occuper des postes à forte responsabilité et gérer les dossiers techniques majeurs.

- Garder deux ou trois cadres alimentaires béni oui oui pour dire qu'elle ne fait pas de chasse aux sorcières.

- Recruter au cabinet ses copains et copines de boites avec des salaires frisant l'indécence, y ramener tout les bras cassés municipaux, au point de confondre le cabinet avec la cour des miracles.

- Recruter les copines des copains, les copains des copines, les partenaires de zumba...et leurs confier des missions hyper sensibles et intenables sans expériences ni qualifications suffisantes (Audit RH, audit Financier,...)

- Recruter une soi-disant DGS ultra compétente, mais avant tout une copine en voulant faire croire que celle qui s'affichait à ses cotés bien avant les élections avait été recrutée sur des critères hyper objectifs.

- Faire ensuite le ménage autour d'elle en écartant, sous prétexte d'efficacité, toutes personnes susceptibles de faire de l'ombre à son écrasante supériorité ou contrariant sa parole divine. (collaborateurs, élus de sa propre majorité, administratifs....)

Celle qui au moment de son investiture ce voyait incarner Martin Luther King, celle qui parle de Nelson Mandela comme de son modèle, celle qui cite le philosophe Pierre Rabhi pour guider son action se révèle bien en dessous de la mission qui lui avait été confiée par les électeurs.

Son éternel refrain qui consiste à dire, je suis innocente, c'est de la faute des autres ou bien je travaille pour l'intérêt général comme unique réponse à tout, au point d'en perdre l'air, commence sérieusement à sentir le rance.

Quelques soit les erreurs et autres affaires commises par l'ancienne équipe, en quoi elles exonèrent la majorité actuelle de ses responsabilités et de son devoir de gérer la ville dans le respect des procédures ?

Sa jeunesse n'excuse rien, elle qui nous affirmait au moment de sa campagne être entourée de personnes et de conseillers ayant de grandes compétences dans tous les domaines, ben ou sa i lé ?

jf
jf
11 ans

Bravo Madame Miranville. L'ancienne équipe vous a laissé une commune exsangue, il ne reste plus que des aboyeurs qui vomissent leur amertume.
C'est un bon début pour une débutante face à une opposition qui ne connaît que l'agression et qui n'a su que réunir des incompétents avec les des clowns comme Savigny, Lauriol et autres pitres. COURAGE, de plus en plus de possessionais ont confiance en vous.

Il faut applaudir !
Il faut applaudir !
11 ans

La nouvelle majorité possessionnaise nous détaille son programme d’actions :

* Pôle loisirs : projet de l'ancienne municipalité.
* Dos d’Âne : projet de l'ancienne municipalité
* Opérations Coeur de ville : projet de l'ancienne municipalité
* ZAC Moulin Joli : projet de l'ancienne municipalité

"Vous êtes en phase de synchronisation non pas de ces deux opérations" Mais en phase avec l'ancienne municipalité et avec les grands projets de ville proposés par l'ancienne équipe.

"Le but est de faire du Coeur de ville et de Moulin Joli, tout ce qui avait été prévu de réaliser par l'ancienne municipalité ! une zone davantage tournée vers la jeunesse avec des activités de sport et de loisir, des restaurants, des bars...", a-t-elle développé. A part, comment développer des activités sportives en ayant supprimé la piscine et le skate park ?

C'est un scandale : DEMISSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Profiler
Profiler
11 ans

Le fauteuil de maire est un symbole. Oui. Mais appeler la population à venir l'essayer, c'est une supercherie. C'est une mise en scène déplorable qui n'honore pas celle qui en a eu l'initiative : cela jette une ombre sur la mémoire du prédécesseur (sous-entendu : lui ne l'a pas fait) et cela n'apporte strictement rien à la population sinon flatter ses instincts les moins avouables. Cela fait le buzz médiatique et encore une fois, Mme Miranville est comme le papillon la lampe : à force de se frotter à la flamme de la lampe, elle va se bruler les ailes.

Je ne le lui souhaite pas mais elle fait tout pour que cela arrive. Les mises en scène de cet accabit viennent malheureusement combler un manque : manque de perspectives, manque de projet global. On ne gère pas une commune avec des mises en scènes et des mesures qui, si elles offrent des aspects positifs prises une par une, ne suffisent cependant pas à constituer la charpente nécessaire à tout projet politique cohérent.

Voilà ce que je reproche à Mme Miranville. L'absence de vision politique. Et quand elle annonce qu'il lui faut encore six mois, alors là, je me dis que vraiment il y a un gros problème. Un an... dont on retiendra, l'affaire du fauteuil, la dgs, les têtes des adjoints coupées, le conseil municipal annulé, la zumba, les valses-hésitations, la surmédiatisation, etc. Pas très positif tout ça.

c\'est tout!!!!
c\'est tout!!!!
11 ans

Je pensais prendre connaissance des audit ressources humaines et audit financier ? Que ses copains spécialement embauchés pour cette mission devaient rendre depuis x mois. On en parle plus ? Ou sont les révélations fracassantes et terribles prophétisés à chaque interventions médiatiques ? Transparence et ? Paroles, paroles, paroles.....c'est Dalida Miranville

Tiboug
Tiboug
11 ans

En 6 mois elle a fait un certain nombre d'erreurs...En 43 ans, les autres ils n'ont rien fait.
Alors arrêter de vous en prendre à elle et à son équipe, vous les anciens pantouflards