Les homosexuels pourront-ils bientôt donner leur sang ? C'est ce que préconise un rapport sur la filière du sang en France remis cette semaine à la ministre de la santé Marisol Touraine. Le tout en améliorant et renforçant la sécurité du don. Depuis 1983, les hommes ayant une relation homosexuelle ont interdiction de faire don de leur sang.
Remis par Olivier Varan, député socialiste de l'Isère, ce rapport affirme que la filière du sang en France "souffre d'un manque de pilotage et doit être revue autour d'un haut conseil de la filière du sang (HCFS)". Une structure, selon Le Figaro, qui "serait appelée à se prononcer sur les grandes orientations du secteur, et en particulier sur des questions comme l'éviction du don du sang de certaines catégories de personnes, comme les homosexuels".
Ainsi, le rapport suggère d'ailleurs que "plutôt que de se focaliser sur l'orientation sexuelle" du donneur, le questionnaire doit évoluer "vers son niveau de risque individuel", à savoir, multiplication de partenaires, rapports non protégés, pratiques à risque, souligne le journal.
Depuis une circulaire de 1983, les homosexuels masculins n’ont pas le droit de donner leur sang. En effet, selon Europe 1, "tout donneur potentiel ayant eu ne serait-ce qu'une relation homosexuelle dans sa vie et le reconnaît lors de l'entretien médical qui précède le prélèvement se voit automatiquement interdit de le faire". "La circulaire de 1983 reposait sur des statistiques selon lesquelles il y a une prévalence du virus du SIDA chez les homosexuels. Et sur le fait que le virus n'est pas toujours repéré par les tests dans les jours qui suivent la transmission", explique la radio.
Rappelons qu’en décembre 2012, bien qu’elle assurait "ne pas trouver normal qu'il y ait un élément de discrimination", Marisol Touraine avait déclaré qu’elle ne pouvait, "pour autant, lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés".
Un pas en arrière que la ministre de la santé avait annoncé, en juin 2012, en la journée mondiale du don du sang, que "le don de sang par les hommes homosexuels ne serait bientôt plus interdit en France". "Le seul critère, c'est celui du risque et de ce point de vue-là , nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes, qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n'est pas, en soi, un facteur de risque", avait-elle indiqué à l’époque.
