Selon les informations communiquées par les météorologues, la forte tempête tropicale Cheneso est passée au stade de cyclone tropical ce mercredi 25 janvier 2023. D'après le bulletin émis par Météo France à 10h31, Cheneso se trouvait 1275 km des côtes réunionnaises, au secteur ouest. (Photo : Mtotec)
La vigilance jaune fortes pluies et orages est en vigueur pour le nord, l'est et l'ouest de La Réunion. Elle a été levée dans le courant de l'après-midi du mercredi 25 janvier pour la partie sud de l'île.
"Cheneso est prévu de s'intensifier. Le centre du futur cyclone ne va pas faire d’atterrissage sur Madagascar", nous précise Météo France. Il va y avoir des conditions météo très perturbées et Cheneso va "vraiment s'éloigner dans la nuit de jeudi à vendredi", ajoute les météorologues.
Pour rappel, Cheneso est présent dans la zone depuis plusieurs jours et a causé beaucoup de dégâts après son passage sur Madagascar. D'après un dernier bilan émis par le BNGRC le 23 janvier à 16h30, trois personnes sont décédées, quatorze sont portées disparues et 17 129 personnes sont sinistrées.
Voici le bulletin de Météo France de 10h31 ce mercredi 25 janvier, dans son intégralité :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien. Aucune autre zone suspecte n'est présente et il n'est pas envisagé la formation d'un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours. Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 5 (CHENESO)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 110 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.
Pression estimée au centre: 978 hPa.
Position le 25 janvier à 10 heures locales: 20.1 Sud / 43.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 1275 km au secteur: OUEST
Distance de Mayotte: 840 km au secteur: SUD-SUD-OUEST
Déplacement: Quasi-stationnaire.
Informations sur le système :
- La forte tempête tropicale CHENESO reste quasi-stationnaire à près de 120 km des côtes malgaches les plus proches (un peu au sud de Morondava).
- Cette tempête va continuer a évoluer très lentement aujourd'hui à proximité des côtes malgaches avant de commencer à se déplacer plus franchement en direction générale du sud-ouest à partir de demain jeudi. Poursuivant son développement, CHENESO devrait devenir un cyclone tropical d'ici ce mercredi soir.
- De nouvelles fortes pluies en lien avec CHENESO intéressent aujourd'hui le centre-ouest de la Grande Ile. Par accumulations après plusieurs jours pluvieux, elles sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains. Un épisode de vents forts, accompagnés d'un état de mer dangereux, est maintenant en cours le long du littoral centre-ouest (entre Maintirano et Morombe en passant par Morondava, principalement sur la région du Menabe). Ce temps perturbé devrait ensuite s'étendre en deuxième partie de semaine sur le Sud-Ouest malgache (région de Tuléar).
- Ce système impacte également les territoires français de Juan de Nova et Europa localisés dans le Canal : influence périphérique sur Juan de Nova qui subit de nombreux passages orageux depuis la fin de semaine dernière et menace cyclonique potentielle pour la seconde partie de semaine (vendredi) sur Europa.
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 26/01 à 10h locales, par 20.4 Sud / 42.9 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 27/01 à 10h locales, par 22.3 Sud / 41.2 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 28/01 à 10h locales, par 24.2 Sud / 40.0 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 29/01 à 10h locales, par 27.7 Sud / 42.6 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 30/01 à 10h locales, par 31.4 Sud / 49.3 Est