Régionales 2015

Quand la messe influence la participation

  • PubliĂ© le 6 dĂ©cembre 2015 Ă  05:00
Régionales 2015

Le vote est ouvert depuis 8h00 ce dimanche 6 décembre 2015, à 12h00, la préfecture communiquait un taux de participation de 17,85%. Après calculs, 111 562 électeurs seraient donc déjà partis dans leurs bureaux de vote respectifs. Mais il faut bien le dire, à La Réunion, les élections quelles qu'elles soient sont teintées d'une saveur particulière basées sur les traditions des Réunionnais le dimanche.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les électeurs Réunionnais ont une allure sans pareille au moment de faire valoir leur droit de citoyen. Les bureaux de vote, qui ouvrent à 8h00 le jour du scrutin. Les messes catholiques débutent une ou deux heures plus tard. Véritable spécificité locale, les électeurs partent donc faire leur devoir religieux avant de se rendre aux urnes pour faire leur devoir citoyen.

Il est  régulier, à chaque scrutin, d’avoir un taux de participation nettement supérieur à 11h30 (la messe se termine généralement entre 10h30  et 11h00 le dimanche) là ou les métropolitains votent plutôt en fin de journée. La participation de ce jour confirme cette tendance puisqu’à Saint-Leu par exemple, le taux de votants à 10h00 était de 13%, alors qu’il s’établissait à 24,93% à midi, la commune de l’ouest n’étant pas la seule dans ce cas pour ce premier tour des élections régionales.

Autre spécificité locale, les repas de famille étant d’une importance non négligeable à La Réunion, il est évident que ce  repas dominical n’est pas une mince affaire à préparer. Nombreux sont ceux qui s’affairent à faire mijoter le cari au feu de bois avant d’aller voter, raison supplémentaire de l’importante affluence dans les bureaux avant midi.

Enfin, il est très agréable d’observer les électeurs Réunionnais lorsqu’ils se rendent au urnes, puisqu’une majorité est parée de ses habits du dimanche, donnant une importance particulière au scrutin en dehors de toute conviction politique, comme si le vote, devient le temps d’un week-end, la raison d’une certaine fierté que l’on pourrait ressentir en tant que citoyen d’une part, en tant qu’individu, soucieux de son apparence au moment d’exprimer sa voix d’autre part.

www.ipreunion.com
 

guest
1 Commentaires
10 ans

trop facile à dire : car si il y a faible participation ce sera la faute à la messe du dimanche à l'église , dans ces conditions pourquoi
ne pas faire ces élections et vote un samedi ou un autre jour et faire de ce jour , 1jour férié pour savoir sans les ipsos et consorts si il y a forte ou faible participation , voila 1 joli pavé dans la mare !.