Elections régionales

Thierry Robert, déjà les régionales de 2021 en tête

  • Publié le 7 décembre 2015 à 23:50
Thierry Robert

Si les négociations avec Huguette Bello n'aboutissent pas Thierry Robert risque fortement de se maintenir pour le second tour des régionales ce dimanche 13 décembre 2015. Au risque de faire gagner Didier Robert. Aurait-il abandonné son ambition régionale ? Assurément non, car si ce n'est pas pour tout de suite, ce sera certainement en 2021 lors du prochain scrutin régional, a sans doute réfléchi le député-maire de Saint-Leu qui aura 44 ans en 2021, l'âge de la peine maturité politique.. En attendant, Thierry Robert devra consolider les fondations du LPA qu'il a bâties depuis 2 ans pour s'affirmer comme une force politique majeure à La Réunion.

Avec 20,32% des suffrages exprimés, Thierry Robert vient incontestablement de frapper un grand coup sur la scène politique locale. " Nous sommes la 3ème force politique à La Réunion ", s’est félicité le député-maire de Saint-Leu lors de son allocution à l’issue du scrutin du 1er tour. L’édile de l’ouest a en effet accompli une belle performance en hissant son parti, La Politique Autrement, parmi les 3 grandes forces politiques de La Réunion, capable de rivaliser avec la traditionnelle rivalité gauche – droite.

C’est donc fort logiquement que Thierry Robert s’est positionné, à l’issue de ce premier tour, comme le " le trait d’union " capable de " conduire un large de rassemblement ". Pas sûr que Huguette Bello partage cette analyse mais cette posture montre que Thierry Robert a certainement déjà la tête ailleurs.

En effet, il sait pertinemment que, même avec une alliance au second tour, il sera extrêmement difficile de rattraper l’écart de près de 20% qui le sépare du président sortant. Il sait également que politique ne rime pas forcément avec arithmétique et que le report de voix, quelle que soit la tête de liste qui mènera ce " front anti-Didier ", ne se fera pas à 100% et que la déperdition risque de profiter au sénateur et président de Région sortant qui, même s’il a fait le plein au 1er tour, dispose d’une réserve de voix chez les abstentionnistes du 1er tour.

Sachant cela, Thierry Robert a donc décidé de jouer sa propre partition et de se projeter déjà sur 2021. La première étape est donc d’appeler au rassemblement  le plus large possible, mais derrière lui, pour ce second tour. Si ce rassemblement loin d’être gagné devait se faire, il deviendrait, au mieux, l’homme qui aura battu Didier Robert, et au pire le leader naturel de l’opposition en vue de 2021. Si ce rassemblement ne devait pas se faire, Thierry Robert aurait une occasion toute faite de faire porter la responsabilité d’une défaite tà la gauche et donc de se présenter comme la seule alternative capable de ravir la Région à Didier Robert en  2021.

Quoi qu’il se passe d’ici ce mardi à 18 heures, date limite pour le dépôt des listes pour le second tour, une chose est sûre, Thierry Robert a déjà la tête à 2021. Ce second tour est la première étape d’une stratégie de conquête qui passera par les législatives et les sénatoriales en 2017, puis les municipales en 2020, avant un nouveau duel en 2021 face, probablement, à son meilleur rival. A ce moment là, Thierry Robert aura " seulement " 44 ans. Le député-maire de Saint-Leu peut donc préparer sereinement son futur combat qui commencera dès le 13 décembre 2015.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
TAGOUN
TAGOUN
10 ans

Je comprends certains commentaires plus que désabusés et plein de colère mais je pense que Thierry a bien été conseillé,

Les réunionnais ne sont pas prêt alors patience, les électeurs de Didier vont pleurer dans quelques mois, trop de VRAIS REQUINS autour de Didier Robert et celà sont des professionnels......du partage de gateaux !

Thierry doit voir plus loin le LPA 3ème parti de la Réunion ! non pas encore il faut des bases encore plus solide et là Thierry va les créer pour que lors des prochaines échéances locales il est en main une structure de bataille qui le portera ainsi que ses candidats à de hauts sommets.

Eric
Eric
10 ans

Une élection n'est pas terminée que déjà on parle de 2021! C'est se foutre des citoyens en beauté! Belle démocratie!

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
10 ans

Bien avant les régionales, il avait crié haut et fort sur une radio locale (et eje m'étais dit à ce moment là ; "enfin !!!!!!! quelqu'un qui semble vouloir bouter Didier Robert hors de la région, quelqu'un qui pense à la Réunion, à l'intérêt général !!")

Il avait crié donc : " Mon but est de virer Didier Robert et son équipe, il ne faut plus qu'ils restent à la Région pour le bien des réunionnais, !!! "

Et à la question du journaliste " Non, je m'en fiche d'être tête de liste ou pas, ça je m"en fou, je veux juste virer Dr !!!"

Aujourd'hui nous constatons hélas, que le mec est en train de renier ses paroles, il va lâcher les réunionnais, il va s'incruster au deuxième tour pour faire gagner l'autre Robert. Il y a eu des tractations en ce sens, voir l'édito de Yves Montrouge le JIR du 3 décembre.

Je n'ai qu'une envie.... vomir. Cette île est cernée de requins. Ps un pour rattraper l'autre. Et le GRAND GASPILLAGE DE LA REGION CONTINUERA. LA PREUVE, L'AUTRE ROBERT QUI REÇOIT EN GRANDE POMPE SOIRÉE DE GALA AU MOKA SAMEDI SOIR VEILLE DES RÉGIONALES.... UN DÉTAIL POUR EUX ! PAS POUR MOI !

10 ans

Jeff
Jeff
10 ans

C'est une éventualité mais il ne faut pas oublier que c'est un impulsif et un impatient, ca l'a fait déraper quelquefois, de plus il a un côté mégalo, bien normal en politique, mais ce n'est pas un sage. Wait and see.