Dominique Fournel, conseiller régional chargé des grands chantiers, annonce en début de soirée ce mercredi 27 janvier 2016 que la Région portera plainte "contre tout tiers qui bloquerait le site de la collectivité". Dans l'après-midi il avait reçu une dizaine de transporteurs. Ces derniers étaient arrivés devant la pyramide inversée vers 11h40 et en bloquent toujours l'accès. Ils ont l'intention de rester sur place "toute la nuit" et tant qu'ils n'auront pas "été entendus". Ils réclament une meilleure répartition du travail sur le chantier de la NRL.
22h : les transporteurs sont toujours devant la Région avec leurs camions.
20h : Dans un communiqué la Région souligne l"'impossibilité" pour elle "d'intervenir dans le cadre de la relation entre ces mêmes entreprises et le groupement GTOI / SBTPC. Ces limites étant posées de façon stricte et incontournable par le cadre de la réglementation des marchés publics, que tous les acteurs sans exception sont naturellement contraints de respecter". Elle ajoute que "la responsabilité de l'approvisionnement en matériaux pour le chantier de la NRL revient de façon pleine et entière aux entreprises chargées de la réalisation des ouvrages".
Dominique Fournel précise pour sa part que "la Région se verra dans l'obligation d'engager sans délai une procédure en justice contre tout tiers qui bloquerait le site de la collectivité et empêcherait le fonctionnement normal de ses services".
Il ajoute que "la Région n'engagera aucune nouvelle discussion sous quelque moyen de pression que ce soit".
15h35 : Une partie des camions s'est garée devant le Conseil régional, avenue René Cassin, afin de dégager le carrefour entre l'avenue René Cassin et l'avenue Georges Brassens. Les transporteurs indiquent que Stéphane Brabant, directeur du groupement attributaire du marché de la Nouvelle route du Littoral, n'a pas donné suite à leur demande de rencontre à la Région.
Selon les transporteurs, la réunion qui a eu lieu avec Dominique Fournel a été relativement houleuse. "Nous n'avons pas l'impression d'avoir été entendus. C'est dommage, c'est pour ça que nous ne bougerons pas". Ils annoncent qu'ils resteront sur place tant qu'ils n'ont pas reçu de réponse à leurs interrogations.
14h30 : Dominique Fournel vient de quitter le conseil régional. Il a refusé de faire toute déclaration.
14h20 : Stéphane Fouassin, maire de la commune de Salazie et vice-président de la Région chargé du développement indique : "après avoir reçu les transporteurs, M. Fournel est en train de consulter les services afin d'apporter une réponse à leurs interrogations".
14h05 : Les transporteurs demandent la venue Ă la RĂ©gion de StĂ©phane Brabant, directeur du groupement attributaire du marchĂ© de la Nouvelle route du Littoral. Ils veulent sa participation aux discussions qui sont toujours supendues. Par ailleurs, les camions bloquent toujours l'accès au conseil rĂ©gional.Â
13h40 : La réunion est suspendue et reprendra un peu plus tard. Les transporteurs viennent de sortir du Conseil régional.
12h16 : Une délégation d'une quinzaine de transporteurs vient d'être reçue à la Région
11h58 : Dominique Fournel indique qu'il ne peut recevoir qu'une délégation de 5 personnes. Les transporteurs refusent. Michel Allamèle, du groupement Transmat OI, lance : "lorsqu'il nous a demandé de voter pour lui et qu'on a voté pour lui, il n'a pas demandé à ce qu'on ne soit que 5 à le faire".
11h45 : Toute l'avenue Geroges Brassens est bloquée par les camions. La police met en place une déviation au niveau du rond point. Il devient très difficile pour les automobilistes de circuler sur le boulevard sud.
11h40 : Un important cordon de police attend les transporteurs devant le Conseil régional et bloque les deux accès. Un camion a toutefois réussi à passer et est actuellement stationné sur le parking devant la Région. Les autres se trouvent le long de l'avenue Georges Brassens.
11h : A la demande des transporteurs, le directeur d'Egis a pris contact avec Dominique Fournel, conseiller régional en charge des grands chantiers, pour lui demander de venir discuter avec les transporteurs au port, dans les locaux d'Egis. Celui-ci a annoncé qu'il préférait recevoir une délégation au Conseil régional, à Saint-Denis. Les transporteurs ont accepté mais ont décidé de tous s'y rendre. Les camions viennent de quitter le siège d'Egis, ils roulent normalement, sans bloquer la circulation.
10h35 : Une partie des transporteurs sont toujours en train de se concerter à l'extérieur du bâtiment tandis que d'autres sont remontés dans le bureau du directeur d'Egis, Alain Gagey.
10h15: La délégation sort du bureau, la réunion est terminée. Les transporteurs se regroupent pour se concerter. Les accès d'Egis sont toujours complètement bloqués.
10h : les transporteurs veulent être reçus en même temps que la délégation et montent à l'étage où se tient la réunion. De son côté, la direction d'Egis indique qu'elle préfère continuer à discuter avec la délégation. La tension monte. "Nous ne quitterons pas les lieux tant que vous ne serez pas venus nous parler directement", lancent des transporteurs à l'adresse du directeur d'Egis.
9h50 : Une délégation de transporteurs est reçue par la direction, tous les transporteurs sont réunis à l'accueil.
9h45 : Les camions arrivent au siège d'Egis. Ils demandent à être reçus par la direction. Ils bloquent actuellement toute entrée et sortie du siège d'Egis.
9h00 : Une quarantaine de camions représentant plusieurs groupements de transporteurs sont rassemblés sur le parking de la halle des manifestations au Port. Ils prévoient de manifester au siège d'Egis, le donneur d'ordre du chantier de la NRL. "Nous voulons pouvoir travailler normalement, que les contrats soient répartis équitablement entre tous les transporteurs et non pas uniquement au bénéfice de quelques uns", lancent les transporteurs.
"Au moment où je vous parle, il y a un groupe de transporteurs qui travaille, affirme le vice-président du syndicat VTR. Il y a des transporteurs du Sud qui ont à peu près 7 camions et environ 7 autres camions se trouvent dans le Nord. En ce moment, la profession est paralysée, on devait reprendre le travail le 18, puis on nous a renvoyé au 25 et maintenant ça sera peut-être au mois de février. Nous, on estime que s'il n’y a pas de travail pour un, y en a pas pour les autres"
www.ipreunion.com
Â













Qui ça là soutient Didier Robert pour les régionales ? Allez gout maintenant. En tout cas moin la pas soutient personne. Xptr.................
Vous l'avez soutenu pour les régionales voilà ce que vous recevrez en remerciement. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..............................
Ils se sont fait couillonner par les autres transporteurs qui ont piqué les marchés et maintenant ils la ramènent. Et oui messieurs les transporteurs ils faut que vous reconnaissiez qu'il y en a de plus filous que vous. Ils servent pas à grand chose vos groupements, au moins y en a un qu'on entend moins, lui le soit disant représentant de tous les transporteurs il n'y a pas si longtemps, il vous a bien eu, trop fort. En tout cas ils ont signé avec des entreprises qu'ils se demm... avec elles.
QUI a fait grève pour dire non aux carrières ROBERT ET BELLO retard = pas de travail
Un marché a été signé c' est plus du ressort de la région, mais des entreprises....là on se mêle les baskets
J'ai fait construire une maison l'année dernière, ce n'était pas à moi d'aller chercher les fournitures ! C'était au constructeurs ! Je ne serais point surprise que Thierry Robert soit derrière tout ça, encore une fois.
Faisons travailler des étrangers ! Réunionnais lé trop couillons, zot y préfère bataille.
C'est reparti avec la région, Didier la promis, Didier la pas tenu ! et ce n'est qu'un début !
La politique du bouchage de route par la communauté " décor fleuri dans l'auto"....Ça marche...Pourquoi s'en priver ?...Y'a le dernier modèle Mercédès à acheter...
Du coup, ils vont manger quoi ? Barquettes, sandwichs ? :-)
Du coup, ils vont manger quoi ? Barquettes, sandwichs ? :-)
Allééé les gars enkore 5 ans!!!!!!!
pas un jour qui passe "son conflit" de transporteurs sur la NRL !!!