La ville de Saint-Denis organise ce mardi 28 novembre 2023 un job dating pour les séniors. Les chercheurs et chercheuses d'emploi, âgé.es de 45 à 64 ans, sont convié.es à la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Denis, pour découvrir les offres d'emploi disponibles. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Pour Gilbert Annette, délégué aux séniors de la ville de Saint-Denis, "l'important c'est de qu'on a constaté que les séniors qui commencent à 45 ans ont du mal à trouver un emploi. Les employeurs n'aiment pas trop quand vous avez un certain âge".
"Les gens sont qualifiés, expérimentés", dit-il.
"Je n'ai pas trouvé, pourquoi pas trouver ici", souligne Gérard, 52 ans.
"Pour moi ça peut aider à avoir un travail parce que ce n'est pas facile à trouver", lance Chantal, 60 ans.
12 groupes d'entreprises ont répondu présents pour ce salon : Adecco, LHH, l'IRTS, Brasserie de Bourbon, Vindémia…En partenariat avec le MEDEF Réunion.
Tous les secteurs d'activités seront représentés, afin d'offrir un large éventail aux chercheurs d'emploi. Des postes de cadre notamment seront présentés. CDI, CDD, contrats d'employé, mais aussi des formations personnalisées seront proposés.
- Des difficultés à se faire recruter -
Ce job dating intervient alors que trouver un emploi, passé 40 ans, peut parfois être un véritable parcours du combattant. En effet, les séniors restent plus durablement au chômage, souvent de très longue durée. "43% sont inscrits à Pôle emploi depuis trois ans ou plus" note l'administration.
"Ils sont trois fois moins nombreux que les moins de 50 ans à accéder à une formation et deux fois moins nombreux à reprendre un emploi" soulignait Pôle emploi dans une étude parue en 2019.
La question de l'emploi chez les séniors est centrale, alors que leur nombre a doublé en vingt tans. Les personnes âgées de 50 ans et plus représentaient d'ailleurs près de 32% des demandeurs d'emploi à La Réunion au 4ème trimestre 2022, avec 53 000 demandeurs d'emploi.
En 2022, 44 % des seniors de 55 à 64 ans avaient un emploi, d'après les chiffres de l'Insee. Le taux d’emploi baisse à partir de 55 ans, comme ailleurs en France.
46 % des personnes de 55 à 64 ans n'étaient ni en emploi ni à la retraite à La Réunion. Ce sont en majorité des femmes et des personnes peu ou pas diplômées. Cette situation est le plus souvent subie, notamment à cause de problèmes de santé.
Dans ce contexte, ce job dating se concentre donc sur les populations les plus en difficulté sur le marché de l'emploi.
Le rendez-vous est donné de 8h30 à 12h30, à la mairie de Saint-Denis.
www.imazpress.com / [email protected]





Pas trop compris le concept !? Où était la mairie aujourd'hui...
Pôle Emploi & L'APEC qui ne propose aucune offre
J'aurais bien aimé remettre mon CV, mais à qui ??
Bravo à la mairie de Saint Denis d'avoir fait ce job dating pour les seniors les autres mairies de l'île doit faire aussi pareil j'habite dans l'ouest j'ai 53 ans et je cherche un emploi et c'est pas facile d'en trouver donc Monsieur Séraphin a quand un job dating à Saint Paul pour les seniors ??
C'est un défi à relever en matière d'emploi des séniors. Selon des études, nous vivons plus longtemps et de plus le depart à la retraite est porté à 64 ans. Malheureusement, il n'y a pas de véritable changement de paradigme de la part de la plupart des entreprises sur ce sujet, on considère les séniors comme si on vivait encore dans les années 60. De plus, la France fait partie des mauvais élèves sur l'emploi des séniors (52 %) contre 60 % en Europe. Qu'attend le gouvernement pour agir ?