La jeunesse représente un enjeu fondamental pour la ville de Saint-Paul qui compte plus de 11.628 habitants âgés de 11 à 17 ans et 7.933 habitants âgés de 18 à 25 ans soit près de 20 % de sa population (INSEE 2018). Afin d'être au plus près des aspirations de ses habitants, la collectivité mène actuellement une "concertation jeunesse" sur des sujets tels que l'accès aux loisirs, à la culture et aux sports, la mobilité, l'information, la communication, la santé, l'insertion, qui permettra de co-construire ensemble un projet municipal à destination des jeunes Saint-Paulois. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo : ville de Saint-Paul)
Si vous êtes âgés de 11 à 26 ans, vous pouvez donc participer à cette concertation en renseignant les questionnaires à destination des 11-17 ans et des 18-26 ans.
La ville de Saint-Paul met en œuvre une politique Jeunesse ambitieuse structurée autour de 6 axes :
– L’épanouissement du jeune à travers la culture et les loisirs
– L’insertion des jeunes
– La prévention et la santé
– La mobilité et le logement des jeunes
– La gouvernance de la politique jeunesse
– L’exercice de la citoyenneté des jeunes
Durant les vacances australes, juillet/août 2022, la commune a lancé les premières “Vac’Ado” à destination des jeunes de 11 à 17 ans. Ce dispositif d’accueil de loisirs sans hébergement a connu un succès immédiat. Il sera reconduit dés 2023. D’ici la fin de l’année, Saint-Paul va lancer plusieurs actions : la participation de 6 jeunes âgés de 13 à 17 ans au Congrès National de l’ANACEJ du 25 au 28 octobre, la mise en œuvre d’animations pour les 18-25 ans et enfin l’organisation d’un forum dédié aux jeunes pour clôturer cette année.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Paul ou sur sa page Facebook.