La ville de Saint-Paul remporte le Grand Prix des Maires 2025 dans la catégorie Environnement et Mobilités

  • Publié le 19 novembre 2025 à 15:30
  • Actualisé le 19 novembre 2025 à 15:36
grand prix maire

La ville de Saint-Paul est lauréate du Grand Prix des Maires 2025, dans la catégorie Environnement et Mobilités, pour son projet de revégétalisation de la plage des Brisants.

"Cette distinction nationale confirme que Saint-Paul agit concrètement pour protéger son littoral et sa biodiversité, grâce à l’implication directe de ses habitants", a déclaré le Maire, Emmanuel Séraphin, lors de la cérémonie organisée à Paris le 18 novembre.

Longtemps envahi par des espèces exotiques envahissantes, le haut de plage des Brisants a été restauré grâce à l’arrachage des prosopis et chokas, et à la plantation de plus de 2 600 végétaux indigènes.

Le site est de nouveau prêt à accueillir des espèces protégées, dont les tortues vertes et le Cyperus stolonifer, menacé·es d’extinction.

"Ce projet, co-construit avec les riverains, les associations, les acteurs de la conservation de la biodiversité (Centre d'Études des Tortues Marines et le Conservatoire Botanique National de Mascarin), renforce la résilience du littoral face à l’érosion, aux houles australes et aux tempêtes", souligne la ville. 

"Dans un contexte où les effets du changement climatique - cyclones comme GARANCE ou tempêtes répétées - touchent tous les territoires, cette distinction souligne la nécessité d’aménager, anticiper et protéger", ajoute-t-elle.

Le Grand Prix des Maires organisé par RMC, BFM Locales et BFMTV en partenariat avec l’Association des Maires de France, récompense chaque année les initiatives locales les plus innovantes.

"Saint-Paul s’inscrit donc parmi les communes françaises les plus dynamiques en matière de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour protéger l’environnement", estime la commune. 

Plusieurs opérations de reconstitution écologique du littoral ont déjà été menées par la ville dans le cadre du programme REVEIL afin de restaurer la végétation originelle des plages menacées par l’érosion et la perte de biodiversité.

"Les études montrent qu’un littoral couvert de végétation indigène est plus résilient face aux houles et submersions. La plage de l’Hermitage, projet phare de cette démarche, est devenue un exemple de référence et une plage très prisée des Réunionnais", note-t-elle.

Le prix Thomas JOLY obtenu cette année confirme également que la commune se trouve sur la bonne voie.

guest
0 Commentaires