Saint-Paul : un congrès pour approfondir le sujet de la psychiatrie

  • Publié le 1 octobre 2025 à 13:17
santé

La Communauté territoriale de santé mentale de La Réunion (CTSM 974) organise les Journées réunionnaises de santé mentale qui rassemblent usagers, aidants, professionnels de santé, acteurs médico-sociaux et associatifs autour des enjeux de la santé mentale. Sur le thème de la psychiatrie dans la cité, les 2 et 3 octobre 2025 à Saint-Paul (centre de ressource en santé "Payanké"), cette 4ème édition met l'accent sur une psychiatrie inclusive, ouverte sur la cité, valorisant les pratiques intersectorielles et les expériences de terrain. Nous publions ci-dessous le communiqué.

Soutenues par l’ARS de La Réunion et l’ANFH, ces journées vont réunir 300 participants par jour et faire intervenir plus de 70 intervenants réunionnais et 6 intervenants hexagonaux autour de 4 grandes thématiques :

• Thématique 1 : Représentation sociale de la maladie mentale et rétablissement
• Thématique 2 : Paroles des personnes concernées et des aidants familiaux
• Thématique 3 : Parcours coordonnés & alternatives à l’hospitalisation
• Thématique 4 : Réhabilitation psychosociale & remédiation cognitive

Les différentes communications et les nombreux ateliers mettront en évidence :

• Des expériences d’inclusion sociale, professionnelle, culturelle ou résidentielle
• Des approches innovantes de pair-aidance ou de partenariat patient
• Des projets de coordination territoriale et alternatives à l’hospitalisation
• Des dispositifs de remédiation cognitive ou de réhabilitation psychosociale
• Plusieurs travaux sur la représentation de la maladie mentale, les enjeux de stigmatisation ou les leviers du rétablissement
• Des témoignages croisés de personnes concernées, aidants et professionnels.

A travers des séances plénières et des ateliers interactifs, ces journées sont une opportunité de croiser les savoirs, de valoriser les pratiques de terrain et de renforcer les réseaux pour construire une psychiatrie plus ouverte, plus inclusive, au service des personnes et de leurs projets de vie.

Ainsi, les Journées Réunionnaises de la Santé Mentale s’affirment de plus en plus comme l’un des évènements incontournables dans le calendrier de la santé mentale et de la psychiatrie à La Réunion.

- Retour sur les Journées de santé mentale -

En 2019, la 1ère édition des JRSM a abordé le thème "La Réunion, terre d’innovation ?". Le programme était largement axé sur les dispositifs et expérimentations en cours à La Réunion ainsi que sur les projets portés par la Communauté territoriale de santé mentale pour les 5 prochaines années.

En 2021, c’est sur le volet de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent que le débat s’est centré. Deux cents participants ont été présents, principalement des professionnels de la santé mentale - médecins, soignants, cadres dirigeants des établissements de santé publics et privé, des structures sociales et médico-sociales.

En 2023, la troisième édition des JRSM était consacrée à la question des pathologies duelles, caractérisées par la coexistence de troubles psychiatriques et de troubles de l'usage chez une même personne. Sur un territoire réunionnais particulièrement marqué par une fréquence élevée des comorbidités psychiatriques et addictologiques et d’une prise en charge intégrative et coordonnée des deux problématiques encore trop insuffisants, ces journées visaient à favoriser les synergies pour éviter l’aggravation du pronostic des deux pathologies et les conséquences négatives pour l’individu et plus globalement encore pour la santé publique.

Pour sa 4ème édition, les Journées Réunionnaises de Santé Mentale (JRSM) visent à valoriser les initiatives qui renforcent le lien entre secteur psychiatrique, médico-social, social, partenaires associatifs et acteurs du droit commun. Elles invitent à partager des expériences concrètes, innovantes ou intersectorielles, à travers lesquelles la psychiatrie se déploie hors les murs et participe pleinement à la lutte contre la stigmatisation, à l’autodétermination et au pouvoir d’agir des personnes concernées et à l’amélioration de leur qualité de vie.

guest
0 Commentaires